20 mars 2017

Après avoir profité de quelques belles journées au soleil et construit tous les sets Chima du lot ramené par Loïc, direction Paris, vers l'appartement que nous avions loué pour quelques jours dans le Marais !

Nous n'avions rien réservé, à part une visite guidée de l'exposition Invader au Musée en Herbe. Bien nous en a pris : il n'y avait qu'une seule autre famille dans le groupe et nous avons appris plein de choses sur cet artiste parisien et ses invasions planétaires. Gilles levait déjà le nez pour trouver les petites mosaïques sur le chemin du musée... après et jusqu'à la fin du séjour, c'est devenu une véritable chasse au trésor qu'on compte bien continuer ici à Bruxelles. (Invader a placé, à ce jour, 3436 Space Invaders dans 69 villes différentes.)

L'après-midi, nous sommes partis sur les traces des inventeurs au Musée des Arts et Métiers. Gilles et Loïc ont parcouru les collections Instruments scientifiques, Matériaux, Constructions, Communication, Énergie, Mécanique et Transports avec un audioguide avant d'aller assister à la démonstration du pendule de Foucault. Louise a préféré écourter la visite pour jouer avec ses princesses dans "l'appartement rouge" :-)

Le lendemain, après avoir admiré le Palais du Louvre et traversé les Tuileries, nous avons pris nos quartiers au Palais de la Découverte. Astronomie, Géosciences, Mathématiques, Physique, sans oublier les manipulations Eurêka et la nouvelle exposition Viral : Gilles a voulu tout voir. Louise, elle, insistait pour aller voir "la Seine" et, bien qu'un peu étonné, Loïc s'apprêtait à s'exécuter quand il a compris qu'elle parlait de "la scène" ! Elle a donc assisté, fascinée, à plusieurs exposés.

Et pour clôturer, une journée à la Cité des Sciences. La Cité des Enfants d'abord, qu'ils ont tous les deux adoré ! Cinq espaces remplis d'objets à manipuler, de phénomènes à observer. Louise ne voulait d'ailleurs plus partir mais les billets ne sont valables qu'1h30. Ensuite la visite de l'Argonaute, un sous-marin de la Marine française, qui a beaucoup plu à Gilles. Et moins de 4 heures plus tard, nous étions à la maison, nous promettant d'un jour revenir... si possible dans "l'appartement rouge" !









 
 




 



 
 




 

 

 

6 mars 2017

Ces dernières semaines, on a... descendu la petite rivière sauvage de la piscine Pierebad, regardé l'excellente série documentaire Abstract : l'art du design, lu d'une traite La guerre secrète des microbes, exploré les moindres recoins de la Citadelle de Namur, plongé à deux reprises dans le monde de Legenturia, rigolé comme des basses en lisant "Les vacances du petit Nicolas", découvert le musée des sciences naturelles de Gand, pris un goûter dans un bar à chocolat, écouté un concert de Michael et moi (et dansé !) à l'Atomium, fait de grandes parties d'Aventuriers du Rail, réalisé des collages sur base du très inspirant C'est toi l'artiste ! et fêté dignement le neuvième anniversaire de Gilles !





 



 

10 février 2017

Reconstitution d'Action Man, entraînement de fléchettes et inventions de scénarios Lego : voici les activités préférées de Gilles pour l'instant. Il remplit également des pages entières de calculs... et quand je lui demande s'il veut que j'ajoute des additions, il me répond avec enthousiasme que non, car il préfère écrire les questions ET les réponses. Voilà ce que cela donne un quotidien sans leçons  : un enfant qui choisit de faire des calculs toute une soirée parce que cela l'intéresse, et en chantant !

Gilles continue aussi à découvrir l'univers de Claude Ponti. Ce sont d'ailleurs les premiers livres qu'il cherche quand on va à la bibliothèque. Il adore le côté loufoque, les dessins léchés et les jeux de mots. A la bibliothèque d'Ottignies (qui est une véritable caverne d'Ali Baba pour les amateurs de romans graphiques) on a trouvé aussi Alpha, un magnifique album sur l'histoire de la vie, et la suite, Beta, qui raconte, toujours sous forme dessinée, l'histoire des grande civilisations humaines.

Il veut aussi absolument résoudre tout seul des jeux plutôt complexes sur l'iPad, comme The Tiny Bang Story, qu'on avait fait à deux il y a quelques années. Et il y arrive ! Et comme Louise s'intéresse de plus en plus aux Playmobil, c'est le grand retour des petits bonshommes souriants à la maison. On ressort les sets de Gilles, et ils s'y mettent...

Gilles entraîne aussi Louise dans des spectacles, et rien ne leur plaît plus que la participation de Delphine. Ils préparent leurs numéros, me font part du programme, je choisis une bande-son et c'est parti. Puis ils enchaînent les jeux de poursuite et filent se cacher quand retentit la sonnette :-)

Louise, quand elle n'est pas sollicitée par Gilles, prépare des assiettes de pâtisseries pour ses peluches, trie ses perles et autres pierres précieuses, ou fait de grandes aquarelles. Elle commence aussi à assembler des puzzles, apprécie les jeux de ballon, pose des questions en cascade et pense à son anniversaire de quatre ans !

Elle a fort apprécié notre visite au Tilt : atelier de décoration de biscuits, sieste avec les petites poupées africaines, séance d'essayage de colliers et promenade en pousse-pousse. Gilles a beaucoup aimé se déguiser aussi... puis décorer un galet de motifs indiens et lire les différents panneaux explicatifs de l'exposition.

Plein de découvertes aussi lors du week-end portes ouvertes chez Art Basics for Children. Des lettres sous toutes les formes à aimanter, une table lumineuse avec des formes géométriques, des véhicules sur un vrai plan du quartier, un circuit à billes taille XXL, et des livres, des milliers de livres. Cet espace est un véritables paradis pour les petits curieux (et les adultes qui s'intéressent à l'apprentissage) !

Et pour finir, nous avons passé une merveilleuse après-midi au Théâtre du Peruchet. Une toute petite salle, un étonnant spectacle-concert et la possibilité de découvrir des centaines de marionnettes à fils et d'écouter les explications enthousiastes du maître des lieux pendant l'entracte. On se souviendra longtemps de l'Enfant Mozart.



 

 




 






15 janvier 2017

Des poursuites avec Delphine et Juan à Eernegem, une boum improvisée chez Bon-Papa et Mamisa et une journée complète autour de notre sapin : Gilles et Louise se souviendront longtemps des fêtes de Noël 2016 ! 

Beaucoup de temps pour jouer avec Loïc, qui avait pris une semaine de congé. Construction de sets Lego Atlantis, Marvel et Ninja Turtles, résolution des géniaux Cubebot et d'IQ Puzzler Pro,  découverte de Katamino, Koi-Koi et Hive Pocket, plongée dans Badland et Merlok 2.0 pour Gilles...

et dégustations de cupcakes, parties de Mistigri, chorégraphies de danse, tris de pierres précieuses, préparations culinaires, puzzles de princesses et jeux avec les 1001 trésors du panier jaune pour Louise !

Sans compter les jeux d'espionnage ou de (faux) combat qu'ils font à deux (Gilles accepte parfois de participer aux pique-niques et autres événements organisées par Louise !), les rééditions de souris/dragons avec Delphine, les parties de cache-cache avec Romana, Héloïse et Clémence et les batailles de Nerf avec Esteban.

Et puis nous avons passé une demi-journée à la Folie Douce, une très chouette plaine de jeux intérieure où l'on peut manger les bons petits plats du restaurant voisin, et une autre au Musée du Cinquantenaire, pour chasser les dragons dans des salles que nous n'avions encore jamais visitées. Un jeu-parcours qui a beaucoup plu à Gilles !

Côté lectures, on a dévoré Les merveilles de la nature, qui fourmille d'explications intéressantes, "L'oiseau à miel", qui nous a donné envie d'en savoir plus, Les origimots, un documentaire drôle et passionnant sur les mots, et l'intégrale de Bone, une série de comics vachement prenante. 



 



 

 

17 décembre 2016

Vive la période des fêtes ! 

Louise a poussé des cris d'enthousiasme en voyant Loïc revenir avec un sapin et s'est empressée de le décorer avec Gilles. Depuis, une séance de (re)décoration s'est ajoutée à son programme quotidien, qui comprenait déjà : installation des peluches et autres animaux, préparation de festins en cuisine, montée des marches royales, réalisation d'aquarelles monochromes, campement sous les couvertures et jeux de rôles avec Gilles.

Bien souvent avec un fond musical (le magnifique ballet Casse-noisette pour l'instant !) car si Gilles a besoin de bouger quand il réfléchit, on a vite découvert que la musique inspirait énormément Louise. Elle chante, danse et participe aux reconstitutions orchestrées par Gilles, qui crée également de nombreux spectacles de son côté.

En parlant de musique, nous avons passé une très chouette fête de Saint-Nicolas à l’École de Clown. Concerts et numéro de clown au programme, avec une mention spéciale pour les Compagnons du Temps, qui nous ont offert un concert de Fables survitaminées que nous ne sommes pas prêts d'oublier !

Gilles a adopté son bâton de fleur, enchaîné les niveaux du Gravity Maze et construit la cachette des voleurs et le quartier général mobile en Lego, mais préfère désormais que je reste spectatrice : il trouve que Luca joue mieux que moi ! Il aime également beaucoup retrouver Basil à la ludothèque et mettre ses talents d'organisateur au service des plus petits. Eléonore, Capucine et Juliette peuvent en témoigner :-)

Parmi nos autres chouettes découvertes : le jeu "Le Bois des Couadsous", la bande dessinée "Le Testament de William S.", le film "Summer Wars", l'émission "Rendez-vous en terre inconnue"et le magasin "Oliwood Toys".