10 février 2017

Reconstitution d'Action Man, entraînement de fléchettes et inventions de scénarios Lego : voici les activités préférées de Gilles pour l'instant. Il remplit également des pages entières de calculs... et quand je lui demande s'il veut que j'ajoute des additions, il me répond avec enthousiasme que non, car il préfère écrire les questions ET les réponses. Voilà ce que cela donne un quotidien sans leçons  : un enfant qui choisit de faire des calculs toute une soirée parce que cela l'intéresse, et en chantant !

Gilles continue aussi à découvrir l'univers de Claude Ponti. Ce sont d'ailleurs les premiers livres qu'il cherche quand on va à la bibliothèque. Il adore le côté loufoque, les dessins léchés et les jeux de mots. A la bibliothèque d'Ottignies (qui est une véritable caverne d'Ali Baba pour les amateurs de romans graphiques) on a trouvé aussi Alpha, un magnifique album sur l'histoire de la vie, et la suite, Beta, qui raconte, toujours sous forme dessinée, l'histoire des grande civilisations humaines.

Il veut aussi absolument résoudre tout seul des jeux plutôt complexes sur l'iPad, comme The Tiny Bang Story, qu'on avait fait à deux il y a quelques années. Et il y arrive ! Et comme Louise s'intéresse de plus en plus aux Playmobil, c'est le grand retour des petits bonshommes souriants à la maison. On ressort les sets de Gilles, et ils s'y mettent...

Gilles entraîne aussi Louise dans des spectacles, et rien ne leur plaît plus que la participation de Delphine. Ils préparent leurs numéros, me font part du programme, je choisis une bande-son et c'est parti. Puis ils enchaînent les jeux de poursuite et filent se cacher quand retentit la sonnette :-)

Louise, quand elle n'est pas sollicitée par Gilles, prépare des assiettes de pâtisseries pour ses peluches, trie ses perles et autres pierres précieuses, ou fait de grandes aquarelles. Elle commence aussi à assembler des puzzles, apprécie les jeux de ballon, pose des questions en cascade et pense à son anniversaire de quatre ans !

Elle a fort apprécié notre visite au Tilt : atelier de décoration de biscuits, sieste avec les petites poupées africaines, séance d'essayage de colliers et promenade en pousse-pousse. Gilles a beaucoup aimé se déguiser aussi... puis décorer un galet de motifs indiens et lire les différents panneaux explicatifs de l'exposition.

Plein de découvertes aussi lors du week-end portes ouvertes chez Art Basics for Children. Des lettres sous toutes les formes à aimanter, une table lumineuse avec des formes géométriques, des véhicules sur un vrai plan du quartier, un circuit à billes taille XXL, et des livres, des milliers de livres. Cet espace est un véritables paradis pour les petits curieux (et les adultes qui s'intéressent à l'apprentissage) !

Et pour finir, nous avons passé une merveilleuse après-midi au Théâtre du Peruchet. Une toute petite salle, un étonnant spectacle-concert et la possibilité de découvrir des centaines de marionnettes à fils et d'écouter les explications enthousiastes du maître des lieux pendant l'entracte. On se souviendra longtemps de l'Enfant Mozart.



 

 




 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire