10 février 2017

Reconstitution d'Action Man, entraînement de fléchettes et inventions de scénarios Lego : voici les activités préférées de Gilles pour l'instant. Il remplit également des pages entières de calculs... et quand je lui demande s'il veut que j'ajoute des additions, il me répond avec enthousiasme que non, car il préfère écrire les questions ET les réponses. Voilà ce que cela donne un quotidien sans leçons  : un enfant qui choisit de faire des calculs toute une soirée parce que cela l'intéresse, et en chantant !

Gilles continue aussi à découvrir l'univers de Claude Ponti. Ce sont d'ailleurs les premiers livres qu'il cherche quand on va à la bibliothèque. Il adore le côté loufoque, les dessins léchés et les jeux de mots. A la bibliothèque d'Ottignies (qui est une véritable caverne d'Ali Baba pour les amateurs de romans graphiques) on a trouvé aussi Alpha, un magnifique album sur l'histoire de la vie, et la suite, Beta, qui raconte, toujours sous forme dessinée, l'histoire des grande civilisations humaines.

Il veut aussi absolument résoudre tout seul des jeux plutôt complexes sur l'iPad, comme The Tiny Bang Story, qu'on avait fait à deux il y a quelques années. Et il y arrive ! Et comme Louise s'intéresse de plus en plus aux Playmobil, c'est le grand retour des petits bonshommes souriants à la maison. On ressort les sets de Gilles, et ils s'y mettent...

Gilles entraîne aussi Louise dans des spectacles, et rien ne leur plaît plus que la participation de Delphine. Ils préparent leurs numéros, me font part du programme, je choisis une bande-son et c'est parti. Puis ils enchaînent les jeux de poursuite et filent se cacher quand retentit la sonnette :-)

Louise, quand elle n'est pas sollicitée par Gilles, prépare des assiettes de pâtisseries pour ses peluches, trie ses perles et autres pierres précieuses, ou fait de grandes aquarelles. Elle commence aussi à assembler des puzzles, apprécie les jeux de ballon, pose des questions en cascade et pense à son anniversaire de quatre ans !

Elle a fort apprécié notre visite au Tilt : atelier de décoration de biscuits, sieste avec les petites poupées africaines, séance d'essayage de colliers et promenade en pousse-pousse. Gilles a beaucoup aimé se déguiser aussi... puis décorer un galet de motifs indiens et lire les différents panneaux explicatifs de l'exposition.

Plein de découvertes aussi lors du week-end portes ouvertes chez Art Basics for Children. Des lettres sous toutes les formes à aimanter, une table lumineuse avec des formes géométriques, des véhicules sur un vrai plan du quartier, un circuit à billes taille XXL, et des livres, des milliers de livres. Cet espace est un véritables paradis pour les petits curieux (et les adultes qui s'intéressent à l'apprentissage) !

Et pour finir, nous avons passé une merveilleuse après-midi au Théâtre du Peruchet. Une toute petite salle, un étonnant spectacle-concert et la possibilité de découvrir des centaines de marionnettes à fils et d'écouter les explications enthousiastes du maître des lieux pendant l'entracte. On se souviendra longtemps de l'Enfant Mozart.



 

 




 






15 janvier 2017

Des poursuites avec Delphine et Juan à Eernegem, une boum improvisée chez Bon-Papa et Mamisa et une journée complète autour de notre sapin : Gilles et Louise se souviendront longtemps des fêtes de Noël 2016 ! 

Beaucoup de temps pour jouer avec Loïc, qui avait pris une semaine de congé. Construction de sets Lego Atlantis, Marvel et Ninja Turtles, résolution des géniaux Cubebot et d'IQ Puzzler Pro,  découverte de Katamino, Koi-Koi et Hive Pocket, plongée dans Badland et Merlok 2.0 pour Gilles...

et dégustations de cupcakes, parties de Mistigri, chorégraphies de danse, tris de pierres précieuses, préparations culinaires, puzzles de princesses et jeux avec les 1001 trésors du panier jaune pour Louise !

Sans compter les jeux d'espionnage ou de (faux) combat qu'ils font à deux (Gilles accepte parfois de participer aux pique-niques et autres événements organisées par Louise !), les rééditions de souris/dragons avec Delphine, les parties de cache-cache avec Romana, Héloïse et Clémence et les batailles de Nerf avec Esteban.

Et puis nous avons passé une demi-journée à la Folie Douce, une très chouette plaine de jeux intérieure où l'on peut manger les bons petits plats du restaurant voisin, et une autre au Musée du Cinquantenaire, pour chasser les dragons dans des salles que nous n'avions encore jamais visitées. Un jeu-parcours qui a beaucoup plu à Gilles !

Côté lectures, on a dévoré Les merveilles de la nature, qui fourmille d'explications intéressantes, "L'oiseau à miel", qui nous a donné envie d'en savoir plus, Les origimots, un documentaire drôle et passionnant sur les mots, et l'intégrale de Bone, une série de comics vachement prenante. 



 



 

 

17 décembre 2016

Vive la période des fêtes ! 

Louise a poussé des cris d'enthousiasme en voyant Loïc revenir avec un sapin et s'est empressée de le décorer avec Gilles. Depuis, une séance de (re)décoration s'est ajoutée à son programme quotidien, qui comprenait déjà : installation des peluches et autres animaux, préparation de festins en cuisine, montée des marches royales, réalisation d'aquarelles monochromes, campement sous les couvertures et jeux de rôles avec Gilles.

Bien souvent avec un fond musical (le magnifique ballet Casse-noisette pour l'instant !) car si Gilles a besoin de bouger quand il réfléchit, on a vite découvert que la musique inspirait énormément Louise. Elle chante, danse et participe aux reconstitutions orchestrées par Gilles, qui crée également de nombreux spectacles de son côté.

En parlant de musique, nous avons passé une très chouette fête de Saint-Nicolas à l’École de Clown. Concerts et numéro de clown au programme, avec une mention spéciale pour les Compagnons du Temps, qui nous ont offert un concert de Fables survitaminées que nous ne sommes pas prêts d'oublier !

Gilles a adopté son bâton de fleur, enchaîné les niveaux du Gravity Maze et construit la cachette des voleurs et le quartier général mobile en Lego, mais préfère désormais que je reste spectatrice : il trouve que Luca joue mieux que moi ! Il aime également beaucoup retrouver Basil à la ludothèque et mettre ses talents d'organisateur au service des plus petits. Eléonore, Capucine et Juliette peuvent en témoigner :-)

Parmi nos autres chouettes découvertes : le jeu "Le Bois des Couadsous", la bande dessinée "Le Testament de William S.", le film "Summer Wars", l'émission "Rendez-vous en terre inconnue"et le magasin "Oliwood Toys".






 

 

 

 




20 novembre 2016

Un début de mois sous le signe du spectacle !

Une après-midi au Cirque Bouglione, où les numéros de danse aérienne, antipodisme, BMX, clown, tissu aérien et acrobatie se sont succédés à une vitesse vertigineuse. Gilles et Louise n'ont pas quitté la piste des yeux et sont revenus très inspirés à la maison :-)

Ils ont aussi créé plusieurs spectacles avec Delphine. Ils imaginent un titre, fabriquent des tickets, choisissent un déguisement... je n'ai plus qu'à m'installer sur le canapé. Spectacle de danse, pièce de théâtre ou petit concert : ils débordent d'imagination !

J'ai également organisé pour notre groupe une initiation aux arts du cirque. Deux heures pour découvrir assiettes chinoises, diabolos, bâtons de fleur, foulards et balles de jonglage sous la (très chouette) supervision de Benjamin. Ce que Gilles a préféré ? Les bâtons de fleur et le numéro de clown avec Joëlle ! (Louise a surtout regardé.)

Et puis nous avons fêté Halloween, lu "L'histoire de la vie, du big bang jusqu'à toi", passé une super après-midi avec Delphine dans une énorme plaine de jeux intérieure, effleuré les mystères de l'univers avec "Mon grand livre du ciel" et passé un chouette moment avec Alice et Lucio.

Gilles a aussi construit le château du vampire en Lego, joué à Dobble avec Papili et Mamili, admiré des constructions au Brickmania d'Anvers, découvert des tours de cartes avec Luca et ressorti sa boîte de Cuboro.

Louise, elle, a prépare du thé, joué au chef d'orchestre, improvisé à la guitare, dessiné des surprises, regardé des films Barbie et demandé que je lui lise, encore et encore, "La première fois que je suis née" !