27 juin 2013

Toujours beaucoup de Lego, avec la construction de la Poursuite de Catwoman et d'Artic Batman contre Mr Freeze. Et comme Gilles est fasciné par les personnages DC Comics, on se plonge régulièrement dans leurs biographies. S'ensuivent de longues discussions, notamment sur les super-pouvoirs. Bref, on découvre un tas de choses !

Cet ancien flash mob sur le thème de Ghostbusters a également suscité beaucoup de questions. C'est en cherchant une bande-annonce du film qu'on est tombés sur la version animée, dont on a regardé quelques épisodes. Gilles s'est demandé ce que voulait dire SOS et j'ai appris que ce n'était pas ce que je croyais... avant de réfléchir à sa question suivante : mais c'est quoi l'âme ?

On a aussi fait quelques brocantes et ce que je préfère (farfouiller c'est pas mon truc) c'est observer ce qui attire son attention. La dernière fois c'était un jeu de société des années 80, auquel on a déjà joué plusieurs fois -d'abord avec Papa, puis avec Maman, puis encore avec Papa me demande de préciser Gilles- et qui nous a mené vers la différence pair/impair. 

Puis on a trouvé la meilleure des recettes de pancakes, ressorti les caisses de Micro Machines, fabriqué des avions en papier, fait des assemblages en K'Nex et trouvé plein de mots qui font rire Gilles. Et ce week-end, il a été avec Loïc à la fête annuelle du Rouge-Cloître avant de faire un grand tour dans la forêt !




 

10 juin 2013

Cette semaine, Gilles a passé beaucoup de temps à créer des scènes Lego. Notamment avec des sets Indiana Jones et Pirates des Caraïbes... sans oublier les rails pour faire "mine" ! Comme il a généralement une idée très précise de ce qu'il veut faire, le principal défi est de retrouver (dans le rangement pas toujours logique de Loïc !) les pièces dont il a besoin.

Un kit de construction du système solaire est venu compléter le puzzle du même thème. La correspondance entre les planètes 3D et celles du puzzle trouvée, Gilles les a testées sous toutes les coutures. On sait donc maintenant quelle sont les planètes capables de faire le tour d'un looping :-)

On est également retournés à la plaine de jeux du Blankedelle, où il a sympathisé avec d'autres petits garçons. Comme c'est l'endroit idéal pour une chaude après-midi, j'ai regardé s'il y avait d'autres endroits similaires dans la forêt. La réponse est oui, et toutes les localisations sont reprises sur cette carte !

A propos de cartes, on a trouvé ce très chouette site de passionnés. Et puis Gilles m'a posé pas mal de questions difficiles ! C'est quoi l’Église Catholique (en observant la croix sur la mitre d'un Saint-Nicolas Playmobil) ? Pourquoi on est curieux (en discutant juste avant de dormir) ? C'est quoi les nazis (en écoutant le résumé du film Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue) ?

Loïc et Gilles ont également été voir le match Belgique-Serbie sur l'écran géant de la Place Dumon... il y avait apparemment beaucoup d'ambiance. On a été chercher un cadeau pour la fête des pères : c'est Gilles qui l'a choisi (un polo mauve et vert) tout en discutant avec le propriétaire ! Puis on a regardé "Lego Batman - Unité des super-héros DC Comics" qui l'a beaucoup inspiré.

Et ce dimanche, on a été visiter les vestiges du palais de Charles Quint à l'occasion du Family Day. Musiciens, costumes et objets d'époque : une vraie plongée dans le passé ! Ce qui intéressait surtout Gilles c'était le parcours dans les ruines, mais il était malheureusement un peu court...







 
 

1 juin 2013

On a fait pas mal de rangement ces derniers temps, en mettant notamment à profit les deux magnifiques armoires que Loïc vient de terminer. Gilles était ravi d'ainsi retrouver des jouets temporairement stockés au deuxième et de participer au transport des caisses !

Comme il a construit la maison hantée Monster Fighters dans la foulée, Gilles a maintenant un décor de rêve pour ses fascinantes histoires de zombies. Je me demande parfois lequel des deux est le plus branché Lego :-)

De mon côté, inspirée par le très intéressant "Libérons la créativité de nos enfants" de Marie Gervais, j'ai sorti tubes de colorants et pots de gouache. Il n'a pas fallu longtemps à Gilles pour faire de joyeux mélanges... jusqu'à ce que les tubes soient vides dans le premier cas, avec un pinceau dans chaque main dans le second !

Et en attendant de faire une expédition "comics" dans un magasin de BD, on a cherché les biographies de différents super-héros et regardé plusieurs animations de construction. On a aussi regardé cette vidéo sur les mouvements de la Terre, cherché où se trouvaient les "usines d'argent" (ça reste un mystère) et trouvé pourquoi on avait dix orteils !