30 novembre 2014

Gilles est revenu de l'édition Brickmania 2014 des étoiles plein les yeux ! Il y a passé une après-midi entière avec Loïc et depuis, non seulement il fait de nouvelles constructions tous les jours, mais en plus il organise des expositions Lego dans notre salon. Et rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller ses clients potentiels :-)

Même Louise s'y met : elle enlève les têtes de toutes les figurines qu'elle trouve, farfouille vigoureusement dans les boîtes d'accessoires et range (par couleur, s'il vous plaît !) les briques que Gilles éparpille un peu partout quand il joue.

Beaucoup de Lego donc, mais pas que. On a également été voir l'exposition Lascaux au Cinquantenaire. Gilles a aimé les différentes maquettes et les squelettes fossilisés de lion des cavernes et de cerf géant mais a été un peu déçu par le fac-similé. Il préfère l'atmosphère des vraies grottes !

À la ludothèque d'Ottignies, Gilles a eu l'occasion de jouer à "Volcan aux rubis" et "Défis de chevalier" avec Basil, Maxim et d'autres enfants pendant que Louise explorait les étagères. On a ensuite découvert qui se cachait derrière les délicieux cookies qu'on trouvait avant au marché de Stockel : un monsieur charmant qui tient une petite boutique dans la galerie du Douaire.

Côté bandes dessinées, ce sont les gags de Game Over qui font rire Gilles pour l'instant. On a également commencé le tome 3 d'Harry Potter et Louise s'installe avec ses livres préférés sur mes genoux durant quelques pages... avant d'aller préparer des soupes de billes.

Et ce dimanche, on a pu découvrir huit courts-métrages au très chouette Ciné-Soupe organisé au Haricot Magique. Une sélection variée qui a beaucoup plu à Gilles. Direction ensuite les Halles Saint-Géry pour la journée "Jeu t'aime" avant de rouler vers Lillois pour une première Saint-Nicolas !


















14 novembre 2014

Les semaines filent. Entre Louise qui sait maintenant marcher et veut exercer ses petits pieds dehors... et Gilles qui est plongé dans ses Lego et en mode cocon-bien-au-chaud-à-la-maison, je dois parfois faire preuve de créativité :-)

Louise a grandi : elle marche donc et nous fait beaucoup rire. Elle ne se sépare pas de son petit porte-monnaie rempli de pièces étrangères, se coiffe dès qu'elle voit une brosse à cheveux, raffole des bains remplis de mousse, veut absolument manger toute seule, croque à pleines dents dans le bloc de parmesan et éclate de rire quand son frère fait mine de l'attraper en faisant de grands "rah" !

De son côté, Gilles a commencé à écrire. Tout d'abord son prénom, ensuite "bébé" qu'il m'a demandé de lui épeler, et puis "fin" juste après avoir feuilleté un album de Tintin. Depuis, il me demande régulièrement comment s'écrit tel ou tel mot et virevolte ensuite devant notre chevalet. Louise n'en perd pas une miette et s'applique quant à elle... sur le mur.

Gilles a également construit le camion des Tortues Ninja, le palais de Jabba et Captain America contre Hydra en Lego. Avec Loïc, il a fait plusieurs parties du jeu Métro, trouvé lors des rencontres mensuelles à la ludothèque d'Ottignies. Et il écoute avec la plus grande attention les aventures d'Harry Potter (on est à la fin du second tome) !

On a également passé une belle après-midi au Tilt, préparé ces délicieuses galettes, beaucoup ri en lisant 365 pingouins, observé des crânes d'animaux dans cette magnifique galerie, fait la connaissance de Manon, abordé quelques notions de génétique en faisant ce chouette test (Gilles a plus de traits similaires aux miens, même s'il ressemble davantage à Loïc) et joué à Uno avec Tante Monique et Mamisa.

Et puis on a passé une belle journée dans la forêt de Soignes : promenade, affrontements entre Action Man et, pour Louise, premiers pas sur chemins de terre et surtout... ramassage de cailloux et lancer de feuilles !

 
 
 


17 octobre 2014

Avec les jours qui fraîchissent, on passe plus de temps à la maison. A jouer avec le ninja Action Man, mettre en scène des combats de pirates Playmobil, construire des sets Lego Star Wars, faire des parties de Carcassonne et préparer des gâteaux marbrés. Gilles a également fait de la peinture sur l'eau et passé beaucoup de temps à recopier des mots qui l'inspirent ! 

Louise se contente pour l'instant d'une vingtaine de minutes de sieste par jour (!) et s'entraîne tant qu'elle peut à monter/descendre les escaliers. Elle cuisine beaucoup dans ses mini-casseroles, sort toutes les cartes de mon portefeuille, escalade le Sit On It en rigolant et colorie à grands coups de crayon les dessins de Gilles.

Plus de temps à l'intérieur donc, mais aussi de chouettes sorties ! Une "visite enfants-parents admis" sur le street art dans le centre de Bruxelles. En une heure trente de ballade avec des pros, on a pu percer le secret de quelques tags, flops, graffitis, pochoirs et autres collages qui ornent les murs de notre belle ville.

Une autre après-midi au Musée des Enfants, que Gilles et Louise ont ainsi pu continuer à explorer. Création d'une vitrine de pâtisserie, entraînement à la conduite, nuit bien au chaud dans un igloo, inventaire de l'étagère des explorateurs et poursuites dans le corps humain suivis d'un petit tour à la plaine de jeux adjacente.

Et puis, ce vendredi, un atelier que nous avions organisé à l'Ecole de Clown. Vingt-quatre participants (9 adultes et 15 enfants) se sont émerveillés devant le numéro à la fois drôle et poétique de Madame Clown. Ensuite, place au choix du costume et aux exercices pratiques ! Gilles a tellement aimé qu'il voudrait recommencer l'année prochaine :-)

Pour prolonger cette matinée magique, cap sur le Bois des Rêves pour retrouver Marie-Claire, Elsa, Chiara, Cynthia et Silvano. Observation d'un petit rongeur et de beaux champignons, escalade de la grande toile et jeu des astronautes... le tout sous un grand soleil. Vraiment une belle journée !




 
 





 


 



 

 

7 octobre 2014

Après une réunion de famille très élargie où Gilles a pu, entre autres, faire de la sclackline, discuter d'Action Man et montrer le trou laissé par la chute de sa première dent, on a eu une semaine bien remplie.

Une après-midi à Technopolis, où Gilles a eu notamment l'occasion de s'atteler (en vêtements de chantier !) à la construction d'une maison, assister à la démonstration d'un Rube Goldberg, visualiser l'énergie produite en dansant et créer des circuits à balles sur un mur magnétique. Mais ce qu'il a préféré ce sont les installations relatives au corps humain : remettre les principaux organes dans un buste anatomique et voir bouger son squelette en même temps que lui !

Nous avons également découvert la toute nouvelle exposition du Musée des Enfants : "S'émerveiller". Là, sans surprise, ce que Gilles a préféré c'est le labyrinthe du corps et la forêt des contes. Louise, elle, a beaucoup aimé le petit coin cuisine et le grand escalier central :-)

Ce samedi, nous avons participé à différents ateliers dans le cadre du Festival 0-3 organisé par la Ville de Bruxelles : circomotricité pour Gilles et Loïc, psychomotricité pour Louise et moi, puis musique tous ensemble avec les Jeunesses Musicales. Une très chouette après-midi, avec une mention spéciale pour la mini-slackline, les assiettes chinoises et le Pédal Go dont Gilles parle encore !

Quant à Louise, elle s'amuse à enlever/remettre des choses dans des boîtes, vient prendre nos mains pour qu'on l'aide à marcher et enlève mes lunettes pour me faire un bisou... parce qu'elles sont dans le chemin :-)