31 octobre 2016

Depuis qu'on a installé un petit atelier de peinture dans la cuisine, il ne se passe pas un jour sans que Louise ne vienne s'y installer ! Elle essaie chacun des pinceaux, a une préférence pour la couleur dorée et dilue abondamment ses pigments avant de se lancer. 

Elle fait également des arrangements très précis avec ses peluches, poupées, princesses et livres préférés, me demande de la conduire (dans sa cuisine transformée pour l'occasion en bolide) aux ateliers "Petits cascadeurs" organisés par Gilles dans le salon, et rejoue au mot près les séquences de ses films Barbie préférés. 

Gilles monte des mini-spectacles, invente des histoires et imagine 1001 choses pour divertir notre petite famille : c'est vraiment un anim'acteur-né ! Il apprécie aussi les jeux de logique : IQ Twist de Smart Games et TipOver de ThinkFun par exemple, ou encore les géniaux Monument Valley, Isoland et Leonardo's Cat.

Il aime toujours autant jouer aux Lego, faire de la lutte ou des batailles de ballons, inventer des jeux de poursuite (celui des zombies est devenu un classique !) et s'aménager de grands cocons dans les couvertures.

Nous avons par ailleurs été deux fois au Musée des Enfants. Tout d'abord un mercredi, où Gilles a beaucoup apprécié sa séance particulière avec l'animatrice de la forêt des contes. Comme il avait décliné son offre, elle lui a proposé d'inverser les rôles : à lui d'inventer une histoire ! Ensuite un dimanche, où nos deux loustics se sont fait un plaisir de jouer les guides pour leur papa :-)

Et puis nous avons joué au Speelbos Everzwijnbad avec Héloïse et Clémence, participé à une séance de psychomotricité à Louvain-la-Neuve, inventé une version live du jeu Spy Mouse avec Delphine, passé une très chouette matinée à la Louloudotec, remonté le temps au château de Horst, profité des plaines de jeux du Rouge-Cloître avec Esteban et sa maman, pratiqué le lancer de noix au parc de Woluwe et passé une chouette soirée avec Bon-Papa et Mamisa.

Nous avons aussi découvert le Repaire des Arsouilles, à Nivelles. Un parcours labyrinthique, de chouettes toboggans, un trampoline de compétition, un petit château gonflable et même... une piste de luge ! Nous sommes également retournés aux rencontres organisées par Joëlle à la ludothèque d'Ottignies, l'occasion de passer un bon moment avec d'autres familles et de faire le plein de jeux de société.

Côté lecture, plein de pépites ! "Rififi sur le Mont Olympe", un récit haut en couleurs des origines de la guerre de Troie, la série des Kurt, qui sous ses dehors naïfs aborde des sujets profonds, et "Listomania", une encyclopédie graphique vraiment différente !








 
 


30 septembre 2016

Un mois de septembre un peu stressant... espérons qu'octobre soit plus serein !

On a quand même profité de quelques belles journées ensoleillées : sentier olympique et promenade sur l'eau au domaine Het Vinne, ruée vers l'or et chasse au trésor au domaine de Chevetogne, après-midi avec d'autres familles au domaine d'Hofstade, résolution d'énigmes et labyrinthes en tous genre au Labyrinthe de Barvaux et parties de touche-touche au Rouge-Cloître.

Louise nous a également fait quelques concerts (en utilisant la brosse à cheveux de sa poupée comme micro !), part faire de l'aquarelle à la cuisine plusieurs fois par jour, s'entraîne à manier l'épée comme un mousquetaire, garde toujours ses petits livres préférés à proximité et me dit que plus tard "elle voudrait être une maman comme toi, toute la journée, vraiment" :-)

Gilles a organisé une soirée sur le thème de la nuit, raffole des parcours et autres défis physiques, se replonge doucement dans l'univers Lego, prépare des mini-spectacles à la demande, fait l'équilibriste sur notre balle géante, et parle, parle, parle ! Et il a adoré les excellents "Rififi pour Ulysse" et "Kurt et le poisson".





 






 

 

 

 

5 septembre 2016

Comme ce mois d'août a filé ! 

Des parties de cache-cache et de football avec leurs cousins, des histoires de pirates/princesses à la ludothèque d'Ixelles, une après-midi à la plaine de jeux avec Émile, la découverte des chefs-d’œuvre de l'animation japonaise, une journée à Kessel-Lo avec Héloïse et Clémence, de chouettes baignades à Lillois, des constructions dans le jardin avec Antoine et l'assemblage de nouveaux Snap Circuits.

Et puis une journée au domaine De Nekker, où l'on a pu faire trempette dans le lac, grimper dans les structures de jeux et courir/sauter/plonger dans l'énorme structure gonflable (175 mètres de long !) qui y était installée pour quelques jours. Une autre super découverte pour les journées chaudes : la plage, le lac et les magnifiques plaines de jeux du domaine d'Hofstade. On y retournera certainement bientôt !

Plus culturelles, mais néanmoins très ludiques, les animations des Scottish Days à la ferme d'Hougoumont. Danses traditionnelles, démonstrations de forgerons, jeux d'adresse médiévaux, tirs à la corde, lancers du marteau et bien sûr... cornemuses : Gilles a vraiment beaucoup aimé la journée ! (Mais Louise nous parle encore des dragons qui étaient à l'entrée.)

Et pour commencer l'année en beauté, nous avons passé l'après-midi du premier septembre avec d'autres familles au parc Georges Henri, avant de filer pour trois jours à Colijnsplaat. Une après-midi à l'incontournable Vierlinden, sans oublier la plaine de jeux aqua-pédagogique voisine, une journée à la plage de Banjaard pour creuser des canaux, suivie d'un festin au Jonge Johannes, et une après-midi mémorable au Berkenhof Tropical Zoo.

Un chouette parcours pour découvrir mammifères, reptiles, oiseaux et insectes tropicaux  (on n'oubliera pas les acrobaties du caméléon de Parson), des salles remplies de fossiles magnifiquement mis en scène et une grande zone pour jouer aux petits aventuriers... de quoi s'évader avant de reprendre la route vers Bruxelles :-)

(Et la lecture parfaite pour un séjour aux Pays-Bas, c'est "Mon papi et moi, et Mamie Cochon" ! Il faudra que je pense à le lire à Louise quand elle sera plus grande.)