27 juin 2014

La semaine passée, Gilles a voulu retourner à Mini-Europe. Après un long trajet en métro (et la découverte de stations qu'on ne connaissait pas) il a admiré des trains miniatures, dirigé un petit bateau à moteur, ressenti des secousses sismiques, assisté au décollage d'Ariane 5 et bien sûr examiné les différentes maquettes, en particulier celle de Mnajdra.

Nous avons également passé un week-end à Colijnsplaat. Course cycliste, chasse aux crabes, mises en scène d'Action Man, traversée en petit bac, recherche de pierres... pour le ruisseau qu'il projette de creuser dans notre jardin et observation d'huitriers pies : Gilles a beaucoup aimé ! Dans la maison, ce qu'il a préféré c'est le poster sur l'anatomie de la grenouille, la collection de Bob et Bobette et les lits plus durs que chez nous :-)

Et puis il a encouragé les Diables Rouges, peint avec des demi-citrons, joué aux échecs et au football avec Ludovic et Jérôme, fait une structure en fil de fer pour momie, participé à l'inauguration de la nouvelle plaine de jeux de la Promenade du Chemin de Fer avec Delphine, tenté de déchiffrer des mangas en version originale, joué avec des ballons pleins d'eau et fait toutes sortes de poursuites à Rainbow Kids avec Delphine et Hortense.

Louise dit maintenant "papa", "mama", "mamamamamam" (manger) et "maaaaaaaaaaaa" (chat) ! De fait, elle continue de se régaler avec les doigts et caresse le chat qui vient siester dans notre jardin avec émerveillement. Elle danse en rythme dès qu'il y a de la musique, grimpe sur Gilles alors qu'il dort encore et continue de nous faire craquer...










 
 
 

 





































 


 

11 juin 2014

Parmi les nombreuses découvertes de Gilles, on peut désormais compter Action Man, sépultures mérovingiennes, géocaching et grottes obscures !

Depuis qu'il a joué avec les premiers chez Antoine, et découvert lors d'une recherche sur internet qu'on avait déjà l'un des personnages, Gilles les collectionne et met ses nouvelles acquisitions en scène dehors comme dedans...

C'est en explorant le reste du Musée du Cinquantenaire (lors d'une de nos visites aux momies) qu'on est tombés sur les sections Préhistoire et Mérovingiens. Après avoir regardé les maquettes de la vie préhistorique, Gilles a longuement examiné les squelettes provenant de la nécropole d'Harmignies. On était d'ailleurs tellement absorbés qu'on a failli se faire enfermer dans la salle à la fermeture !

Nous sommes donc revenus trois jours plus tard, après avoir rencontré par hasard Jessica et ses enfants à la plaine de jeux du parc. Cette fois-ci, pas de collection égyptienne, Gilles s'est directement dirigé vers le niveau zéro... non sans avoir expliqué à Brigitte (qui travaille au Musée) qu'il avait besoin de revoir certains détails pour que sa version Lego de la tombe mérovingienne dont parle le Professeur Tournesol dans "Les 7 boules de cristal" soit la plus réaliste possible.

On a également essayé le géocaching. Après s'être inscrits sur le site, repéré deux caches voisines et pris note des indices, nous sommes partis à leur recherche. On a trouvé la première mais pas la deuxième : peut-être aurons-nous plus de succès la prochaine fois ?

Ce mardi, lors de la visite des grottes de Goyet organisée par Julie, c'était une autre quête qui nous attendait. Nous avons suivi les traces du jeune loup apprivoisé par Piaraq avant d'assister à l'allumage d'un feu avec silex, pyrite, amadou et paille. Nous avons ensuite pu nous mettre dans la peau des néanderthaliens : chasse au lynx à l'aide d'un propulseur, fabrication d'un collier en écorces/coquillages et réalisation d'une lampe à graisse en terre glaise. Gilles a adoré :-)





 
 


 

 
 

1 juin 2014

C'était la semaine des véhicules ! D'abord les auto-tamponneuses de la foire de Stockel, avec Loïc au volant car Gilles n'arrivait pas aux pédales, ensuite des poursuites avec une voiture télécommandée dans le salon, puis une moto électrique au domaine d'Huizingen, qu'il a voulu conduire après avoir vu Thibaut à l’œuvre.

Il a également fait des campements militaires avec Olivier et Justin dans le bac à sable, vérifié les chances de trouver des fossiles de dinosaures dans le jardin, participé à la "Journée du jeu" au Parc Crousse, construit deux sets Lego Harry Potter, pique-niqué dans le Jardin des Sculptures, réalisé toutes sortes d'expériences dans notre mini-piscine, dessiné le Marsupilami avec Bon-Papa, découvert les jeux d'approche et fait de bonnes affaires à la brocante de la rue des Déportés.

Notamment une Barbie qu'il compte offrir à Louise pour son premier anniversaire ! Il voudrait qu'elle grandisse vite (surtout qu'elle sache parler) mais en même temps... il aimerait bien qu'elle reste bébé. En tout cas, pas de doute, elle grandit. Elle s'entraîne à rester debout, attrape toutes les BD qu'elle voit et adore manger avec ses doigts. Bâtonnets de fenouil, cracottes au sésame, quartiers de pommes, cigarettes russes et grains de riz comptent parmi ses favoris :-)