26 mars 2013

Entre les fois où je voulais bouger mais l'énergie n'y était pas, et celles où l'énergie y était mais c'était mon dos qui ne suivait pas, on a passé beaucoup de temps à la maison !

Bien au chaud donc, nous avons lu. Les cent premières pages d'Au Bonheur des Monstres, avec ses choutrognes qui font beaucoup rire Gilles. Et la série des livres Playmobil, qu'il aime relire régulièrement. On a aussi découvert de chouettes reportages/articles sur Kids Trotteurs, deux gouttes de Culture et Kidi'Science. Ainsi que Les Mondes de Ralph et la série Tutenstein, que j'aimerais trouver en français.

Et puis on a beaucoup parlé. Les innombrables questions de Gilles nous mènent vers des univers insoupçonnés, et on découvre chaque fois quelque chose de nouveau ! Pour l'instant, elles concernent surtout notre langue. C'est quoi la définition de "baie" ? Quelle est l'origine du mot "Frankenstein" ? Pourquoi on dit "branle-bas de combat" ? On consulte le site du Centre de Ressources Textuelles ou celui des Expressions Françaises, et les questions continuent :-)

On a aussi installé un parcours d'obstacles dans le salon et testé les mécanismes des circuits Cars. Et Loïc et Gilles ont, après avoir terminé Plants vs. Zombies, fait une version Lego du jeu !




 

5 mars 2013

On a profité d'une visite au Musée de l'Afrique pour faire un crochet par l'ancienne gare de Tervuren, repérée au mois de novembre, et examiner de plus près les trois wagons de marchandises qui s'y trouvent encore. L'idée était d'ensuite aller voir l'exposition "Attention, araignées !" mais la file était tellement longue qu'on a finalement décidé de se concentrer sur les collections permanentes. Gilles a été particulièrement impressionné par la tête réduite du Pérou !

Et puis on a lu d'autres albums de Sebastian Meschenmoser. Cherché les meilleures scènes de films d'action. Effleuré les mystères du sphinx de Gizeh. Regardé le long-métrage inspiré des Trois Brigands. Trouvé une plate-forme pour commander les pièces nécessaires aux projets Lego de Gilles. Et découvert le Jardin d'Abeilles du Parc Roi Baudouin.

Hier, on est partis à la recherche du Musée de Zoologie de l'ULB. Il est perdu au bout d'un couloir poussiéreux, pas plus grand qu'un mouchoir de poche, mais ses vitrines valent le détour. Un tel nombre de squelettes d'animaux qu'on ne savait plus où regarder ! Ce que Gilles a préféré ce sont les différents spécimens de mâchoires de requins... mais on reviendra car on n'a pas eu le temps de tout voir.