27 avril 2013

Maman, pourquoi il y a des méchants dans les histoires ? C'est grâce à cette question (et à la longue conversation qui a suivi) que j'ai compris pourquoi Gilles déclinait souvent nos propositions de films : il n'aime pas voir les méchants bouger ! Donc des méchants dans les livres oui, des méchants dans ses histoires oui... mais dans les films c'est trop. Après quelques recherches, j'ai découvert que ceux d'Hayao Miyazaki ne contenaient que peu, voire pas, de méchants. On verra s'il aime !

Mais pour l'instant, ce qui intéresse particulièrement Gilles ce sont les mines. Il transforme d'ailleurs tout ce qu'il trouve en site minier. L'île aux pirates Lego ? La grotte préhistorique Playmobil ? Le circuit montagneux Micro Machines ? La piste de course Cars ? Tous reconvertis en mines :-)

Il a aussi construit une mine en Lego, et j'ai pu à nouveau constater qu'on procédait très différemment. Gilles regarde toujours en premier le schéma le plus à droite de la page et déduit les étapes qui précèdent à partir de ce dernier, alors que je suis perdue sans instructions détaillées. Et il est capable de compléter sa construction quelle que soit la manière dont il la positionne par rapport au schéma, alors que je dois faire toute une gymnastique mentale si je ne place pas la mienne dans le même sens que le modèle !

On a également cherché des images détaillant l'intérieur d'une mine et lu l'histoire du charbonnage de Blégny-Mine. Et comme Gilles se demandait pourquoi ses Hot Wheels ne tombaient pas quand elles étaient au sommet du looping, on a lu cet article et regardé les hilarantes émissions présentées par Jérôme Bonaldi dans les années 90, dont celle sur la force centrifuge.

Et puis Loïc a ramené toute une panoplie de chevalier de brocante. Après avoir attentivement observé son Papa manier l'arc à flèches, Gilles a décidé que c'était beaucoup plus amusant de l'utiliser comme parapente... avant de conclure que pour voler, hé bien il n'avait pas besoin d'accessoire du tout :-)



 

2 commentaires:

  1. hello

    merci de m'avoir mis le lien de ton blog dans ton mail...
    Qq petits apports perso :

    1- grands fans de plantes contre zombies ici aussi ! as-tu vu notre "bowling" maison sur mon blog (http://education-creative.com/blog/?p=6816)

    2- concernant Miyazaki : effectivement peu de "méchants" traditionnels, mais attention tt de même à certains personnages : mes deux ont trop peur du papa de Ponyo pour regarder le DA... (et pourtant ils sont "grands" !)
    Dans Totoro et Kiki la Petite sorcière, point de méchant, voilà 2 DA que tt le monde devrait avoir chez soi, avec des tt petits, mais aussi des + grands !
    (si tu veux d'autres ref Miyazaki ou consorts Ghibli, n'hésite pas :))

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces précisions concernant les films de Miyazaki. Et, oui, j'ai vu votre version live du bowling... et je me suis dit que c'était vraiment un truc à faire !

    RépondreSupprimer