12 janvier 2013

D'autres fêtes de Noël ont succédé aux premières. Notamment le 5 janvier, où Gilles a préparé-l'échiquier-comme-ça-il-est-prêt-si-quelqu'un-veut-jouer, détaillé les différentes momies Lego à toute la famille, fait la distribution des cadeaux, joué avec la forteresse Fisher Price, essayé de deviner ce qu'il avait reçu, admiré les gravures de son Bon-Papa, skypé avec ses cousins d'Outre-Atlantique et mangé tous les macarons au café !

C'est donc à la maison que Gilles a choisi de déballer les paquets reçus aux différentes festivités. Coffret d'expériences, caserne de pompiers, île des pirates, cachette des indiens et shérif : tout est encore étalé dans le salon car il ne s'en lasse pas ! On a aussi joué à Coffeepot. Et on a fait des recherches : sur les attributs du pharaon, en particulier le Némès ; sur les feux follets, découverts dans le film Rebelle et sur l'histoire de Bruxelles, notamment celle du Coudenberg.

Gilles s'intéresse également de plus en plus à l'écrit. Il compose ainsi des mots avec ses lettres magnétiques et me demande de les lire. Mais comme il n'utilise que les jaunes et qu'il n'y a pratiquement que des consonnes dans ce coloris-là, ça donne un truc incompréhensible qui le fait chaque fois rire aux éclats. Et quand je rédige un e-mail, il me dit parfois qu'il veut "écrire aussi" et s'applique ensuite patiemment sur les touches...

Lorsqu'on regarde un livre, Gilles demande maintenant qu'on lise "tous les textes de la page" - y compris les légendes et les encarts. Son grand-père a par ailleurs eu l'excellente idée de lui raconter le début d'Alice au pays des merveilles, et comme Gilles a directement accroché, il vient régulièrement pour tantôt lire la suite de l'histoire, tantôt l'adapter à sa façon. Gilles n'en perd pas une miette, et moi non plus !

Il a d'ailleurs été ravi d'apprendre que la Secunda du poème d'ouverture s'appelle en réalité Alice et qu'il existe une suite intitulée "De l'autre côté du miroir" - tellement content qu'il a décidé d'appeler le jeu inventé avec ses momies Lego "De l'autre côté du miroir de la tombe des momies". Avis à Bon-Papa :-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire