6 mars 2011

Ces derniers temps, un thème en particulier revient dans chacune de nos journées. Quelque chose dont Gilles parle en se réveillant, auquel il peut jouer des heures durant et qu'il commente en s'endormant : les trains ! Les circuits en bois viennent en première position, suivis de près par les vidéos sur les trains, les livres sur les trains, les puzzles sur les trains et... l'observation en direct des trains.

On a donc été cette semaine à la gare de Groenendaal. Pour voir de plus près la flotte de la SNCB mais aussi car c'est le point de départ de la promenade du Hazendal, une agréable boucle de 4 kilomètres qui serpente entre bois et marais. Gilles a marché une bonne partie du trajet et était encore d'attaque pour faire le guet sur les quais avant de rentrer...

Comme c'est gai aussi de se promener au hasard des ruelles, on a été faire un tour dans le centre de Bruxelles. D'abord à la boutique Dandoy de la rue Charles Buls pour prendre une gaufre-qui-reste-moelleuse-même-quand-elle-refroidit, ensuite chez APDM pour goûter l'un de leurs délicieux bagels et enfin au Wolf pour découvrir la bibliothèque insolite et la boutique du loup. Petite déception : il n'y avait qu'un seul livre sur les trains ;-)

On a profité d'une autre journée ensoleillée pour aller au Luizenmolen. Reconstruit en 1999 sur base de l'original, c'est le seul moulin de la région bruxelloise encore en activité. L'idée était de partir de là pour suivre la Promenade Verte jusqu'au Scheutbos mais j'ai dû tenir ma carte à l'envers car on s'est retrouvés au parc de la Pede ! On a fait là une chouette découverte : la plaine de jeux qui surplombe l'étang.

Marcher ça creuse : on a donc aussi un peu cuisiné. Une mousse au chocolat exceptionnelle inspirée de la recette de Mmmmh! (sans gélatine et avec du chocolat noir parce que c'est meilleur) et les pancakes moelleux de Camille. Ce que Gilles préfère ? Casser les oeufs et lécher les plats pour "voir si c'est bon" !

Qu'on joue, qu'on marche ou qu'on cuisine... Gilles (se) pose toujours autant de questions. Pourquoi il y a du brouillard ? Pourquoi ça s'appelle "gomasio" ? Qu'est-ce qu'il fait comme bruit le rhinocéros ? Est-ce que ça s'appelle "Galerie de la Reine" parce qu'avant il y avait des reines dedans ? Pourquoi on oublie des choses ? Pourquoi il fait froid en hiver ? C'est là que je m'aperçois que je sais finalement bien peu de choses !






Pour les curieux (merci Wikipédia !) : 1/ Quand une couche d'air humide rencontre une couche d'air plus froid, l'humidité se condense et forme du brouillard. 2/ Le mot "gomasio" vient du japonais "goma" et "shio", respectivement "sésame" et "sel". 3/ Le rhinocéros barrit, comme l'éléphant. 4/ Non, les trois parties de l'ancien "Passage Saint-Hubert" ont été dénommées Galerie du Roi, Galerie de la Reine et Galerie des Princes en hommage à la famille royale. 5/ Là c'est complexe : je dois encore creuser ! 6/ Comme la terre est inclinée sur son axe, le soleil l'éclaire de manière oblique en hiver ce qui fait que son rayonnement est dispersé sur une plus grande surface.  

2 commentaires:

  1. Chère Colienne,

    Bravo pour ce beau blog, que nous allons bien sûr suivre !

    Par rapport à la réponse 6/, Gilles sera peut-être intéressé de savoir que l'écart entre l'axe de rotation de la terre sur elle-même et la perpendiculaire par rapport au plan de rotation autour du soleil est de 23,45 degrés (voir dossier 5 ;-) ).

    Bises affectueuses à tous les trois,
    Isa et Ced

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle : je lui transmettrai ;-)

    RépondreSupprimer