20 juin 2016

Gilles a soif d'aventures et Louise est toujours partante pour une journée à l'extérieur donc on multiplie les sorties !

Des après-midi dans l'eau : au SportOase de Leuven, où Gilles a particulièrement apprécié la moyenne profondeur, et à la piscine de Lier, un véritable petit paradis pour les enfants. On a aussi profité d'une journée chaude pour se rafraîchir dans un ruisseau de la forêt de Soignes ! Quelques centimètres suffisent pour jouer aux explorateurs ou lancer des cailloux :-)

A Planckendael, parcours en hauteur, ponts de singe, chemins de rondins et toiles d'escalade ont fait le bonheur de nos deux aventuriers. (C'est d'ailleurs pas évident de prendre des photos, ils foncent !) Et ce sont les bébés qui ont remporté la vedette : bonobos, lionceaux, rhinocéros et chameaux notamment.

Nous avons également fait le jeu-parcours "Bison, jaguar et lama" du Musée du Cinquantenaire. Gilles a beaucoup aimé découvrir la collection Amérique de cette manière et voudrait y retourner bientôt pour essayer les autres jeux. Louise, elle, a profité de la quiétude des lieux pour faire une sieste !

Et puis nous avons découvert le Sortilège. Des parcours d'équilibre, des tunnels végétaux, des jeux d'adresse, des énigmes à résoudre et des anim'acteurs charmants avec les enfants : on a vraiment passé une super après-midi dans la nature. Et le côté médiéval fantastique a beaucoup plu à Gilles (un peu moins à Louise qui a eu peur de certains personnages) !

A la maison, Gilles a préparé des sucettes en chocolat, créé des circuits de dominos, assemblé un bulldozer en Lego, joué avec ses chevaliers Playmobil et complété sa collection de Gogo's. Il s'est également plongé dans Monument Valley, Twelve a Dozen, Mekorama et Thinkrolls, de superbes jeux de réflexion sur l'iPad. Et il essaye de battre son record à Troll Race.

Louise navigue entre son magasin et sa cuisine, invente des chorégraphies, feuillette son album de photos et découvre la trottinette. Elle aime aussi beaucoup jouer avec Gilles, et affronter avec lui des ennemis invisibles, construire des cabanes ou se blottir sous les couvertures. Et elle est la première dans le trampoline !

Nous avons également joué à Water Lily et au Petit Prince, deux très bons jeux. Beaucoup ri en lisant "Le hollandais sans peine", "Le grand méchant renard" et l'intégrale de "Fifi Brindacier" (et son fameux passage éclair à l'école) ! Et regardé les 1001 détails du magnifique "Sous terre, sous l'eau".



 


 


 

 
 
 

19 mai 2016

Ces dernières semaines, nos activités ont été aussi variées que la météo !

Des dessins, de la peinture et la fabrication d'un cristal. Des pique-nique dans le jardin, des goûters à la plaine de jeux et des soirées à la foire de Stockel. Des acrobaties dans le trampoline, de l'escalade au Speelbos Everzwijnbad et des barbotages à la piscine Calypso. Des circuits Hot Wheels Color Shifters, des bagarres de ballons d'eau et des poursuites en maillot. Des Louis de Funès, des films Barbie et des trésors sur The Kid Should See This

Des insectes sous la loupe, l'observation d'un iguane et un tête-à-tête avec un léopard. Des amis à la maison, de bons moments avec Bon-Papa et la reprise des rencontres à la ludothèque. Des découvertes dans Chouette ou hibou ?, du suspense dans "Le voyage extraordinaire" et du vécu dans "Un amour de petite sœur". Des parties animées de Trois petits cochons, des fous-rires avec NonSense et des enquêtes Cluedo. 

Et puis nous avons passé quelques jours à Colijnsplaat : d'incroyables "speelboerderijen" les jours plus frais et la plage quand le soleil était de la partie. Sans compter la mer de Lego découverte dans le garage, les yaourts aux Smarties, la promenade en bakfiets piloté par Loïc et la pile de Bob et Bobette.

Louise aime toujours tout ce qui est rose, appelle Gilles pour qu'il vienne jouer, monte sur les appuis de fenêtre et griffonne dans ses petits carnets. Gilles aime les structures de grimpe, explique des tas de choses à Louise, invente des histoires de voitures et fait des découvertes mathématiques :-)


 






 

 
 

 





 

13 avril 2016

Au mois de mars, plein de chouettes excursions ! 

Une visite à l’École Royale Militaire, où Gilles a pu grimper sur les blindés, s'installer dans un hélicoptère, visiter le laboratoire de robotique et suivre l'entraînement des militaires. Louise, de son côté, a beaucoup apprécié le Music Band :-)

Nous sommes également retournés à Technopolis. Loïc et Gilles ont passé un bon moment à travailler leurs techniques de communication, tandis que Louise a profité du plan incliné pour s'exercer à la course. Et les "classiques" ont comme toujours eu beaucoup de succès.

Nous avons aussi passé quelques jours à Eernegem. Camping dans la chambre, lecture de vieilles bandes dessinées, baignade à Plopsaqua, jeux sur la plage, fous rires chez Exki, tour en bateau à Bruges et chasse aux œufs dans le jardin : plein de chouettes souvenirs !

Et c'est équipés du Carnet de Radulphe que nous avons visité les ruines de l'Abbaye de Villers. Gilles a beaucoup aimé résoudre les énigmes de ce parcours-découverte destiné aux enfants, tandis que Louise a profité du calme des lieux pour faire une petite sieste :-)

A la maison, trampoline et Nain Jaune sont tous les jours au programme. Gilles dessine et écrit souvent (de manière spontanée) et c'est vraiment gai de le voir si enthousiaste ! Il essaye aussi de résoudre son premier Perplexus, a reconstruit des circuits Hot Wheels et explore l'univers des Lego Bionicle.

Côté lectures, il a beaucoup aimé cette version de Peter Pan, "L'imagerie des inventions", "Le Pilote et le Petit Prince", "Les contes palpitants des 7 ours nains" (une pépite !) et "La première lettre".

Louise joue toujours énormément avec sa petite cuisine, a jeté son dévolu sur "Les enfants loups" et parsème très à propos son discours de dialogues de films. "Tout va bien, mon trésor", "On se calme les enfants !", "Ce n'est pas la manière dont je vois les choses" : quel numéro !

Elle grimpe, saute et court beaucoup, veut tout "faire moi-même" et insiste pour choisir ses tenues vestimentaires... ce qui m'a valu de me faire aborder par une dame qui pensait qu'on débarquait tout droit d'Angleterre (c'est vrai qu'une robe sans manche sur une jupe à pompons et des collants c'est spécial) !