25 janvier 2013

Le week-end dernier, Loïc et Gilles ont été faire de la luge. Ils sont revenus frigorifiés... mais ravis ! On a aussi construit le temple inca Playmobil et exploré le coffret "Corps humain" de Labo Malin. Gilles a démonté/remonté la figurine dans tous les sens : ce n'est certes pas le squelette grandeur nature qu'il aimerait tant (pas facile à trouver d'occasion !) mais il semble fort apprécier.

Le début de la semaine fut égyptien. On a déchiffré les hiéroglyphes imprimés sur les obélisques du premier sphinx Lego : pas de message caché, juste "Anubis, Horus, Thot" ! On a regardé le premier documentaire de la série "L'Egypte, 3000 ans d'histoire", Les Rois et le Chaos. Et on a construit la pyramide du jeu Ramses Pyramid avant d'y jouer, version Gilles :-)

Ce jeudi, on a participé à une journée au Pass organisée par une maman canadienne, alternant ateliers encadrés et visite libre. Gilles a beaucoup aimé, et nous aussi ! En particulier les innombrables miroirs de la salle Portraits ; les squelettes et cerveaux de l'exposition Corps à Corps ainsi que le tunnel piégé, le canon à air et le double cuistax de la section Jeux de Sciences.

Ce qu'il a préféré, c'est le Grenier des Histoires avec la maquette de la mine du Crachet et les films d'archives sur le quotidien des mineurs. Et comme on a trouvé là-bas le Carnet d'Exploration édité dans le cadre du programme Itinéraire de la Culture Industrielle, on a maintenant une super base pour continuer à explorer les sites miniers !


 
 
 


 










 


 

19 janvier 2013

De la neige ! Gilles était ravi de découvrir le jardin tout blanc, de faire des poursuites dans le froid et d'ensuite continuer à jouer bien au chaud. Ce qu'il adore pour l'instant c'est inventer des histoires Pharaoh's Quest tout en jouant les scènes en Lego, avec dialogues et tout :-) 

Il a aussi découvert les Marquisettes à l'anniversaire d'Amélie, et c'est devenu depuis ses biscuits préférés. Il a voulu savoir pourquoi ça s’appelait comme ça (dérivé de la taille marquise, en bijouterie) et qui était le fondateur de Delacre (hé bien c'est Charles, pharmacien de formation) - et comme on est tombés sur une recette en cherchant tout ça on s'est lancés. Verdict : elles étaient infiniment meilleures que les vraies !

Loïc s'est également inscrit sur Brickset. Gilles et lui ont déjà passé plusieurs soirées à cocher les sets qu'on a (plus tous ceux qu'ils voudraient !) et à regarder combien de pièces ça fait, et combien de minifigures, et tout ce dont peuvent rêver les fans de Lego...








12 janvier 2013

D'autres fêtes de Noël ont succédé aux premières. Notamment le 5 janvier, où Gilles a préparé-l'échiquier-comme-ça-il-est-prêt-si-quelqu'un-veut-jouer, détaillé les différentes momies Lego à toute la famille, fait la distribution des cadeaux, joué avec la forteresse Fisher Price, essayé de deviner ce qu'il avait reçu, admiré les gravures de son Bon-Papa, skypé avec ses cousins d'Outre-Atlantique et mangé tous les macarons au café !

C'est donc à la maison que Gilles a choisi de déballer les paquets reçus aux différentes festivités. Coffret d'expériences, caserne de pompiers, île des pirates, cachette des indiens et shérif : tout est encore étalé dans le salon car il ne s'en lasse pas ! On a aussi joué à Coffeepot. Et on a fait des recherches : sur les attributs du pharaon, en particulier le Némès ; sur les feux follets, découverts dans le film Rebelle et sur l'histoire de Bruxelles, notamment celle du Coudenberg.

Gilles s'intéresse également de plus en plus à l'écrit. Il compose ainsi des mots avec ses lettres magnétiques et me demande de les lire. Mais comme il n'utilise que les jaunes et qu'il n'y a pratiquement que des consonnes dans ce coloris-là, ça donne un truc incompréhensible qui le fait chaque fois rire aux éclats. Et quand je rédige un e-mail, il me dit parfois qu'il veut "écrire aussi" et s'applique ensuite patiemment sur les touches...

Lorsqu'on regarde un livre, Gilles demande maintenant qu'on lise "tous les textes de la page" - y compris les légendes et les encarts. Son grand-père a par ailleurs eu l'excellente idée de lui raconter le début d'Alice au pays des merveilles, et comme Gilles a directement accroché, il vient régulièrement pour tantôt lire la suite de l'histoire, tantôt l'adapter à sa façon. Gilles n'en perd pas une miette, et moi non plus !

Il a d'ailleurs été ravi d'apprendre que la Secunda du poème d'ouverture s'appelle en réalité Alice et qu'il existe une suite intitulée "De l'autre côté du miroir" - tellement content qu'il a décidé d'appeler le jeu inventé avec ses momies Lego "De l'autre côté du miroir de la tombe des momies". Avis à Bon-Papa :-)





31 décembre 2012

I don't make resolutions, and I think they're a bad idea. Deciding today what I want to hold important a year from now sets me up for failure.

Deciding that I want to make many good moments tomorrow, though, I can do with confidence and the expectation of success. 

I can't live a year at a time. I can't live a week, nor even a whole day at a time. I can only make a choice in this moment - or fail to remember to do so.

25 décembre 2012

On a passé la plus grande partie du mois de décembre bien au chaud ! A jouer avec des micro-machines sur un fond de James Bond, à enchaîner les parties d'Uno, à tester les Hot Wheels sur les Wall Tracks, à lire les livres de Naokata Mase, à discuter des fêtes de Noël et à explorer les goûts musicaux de Gilles.

Parce que Gilles et la musique, c'est toute une histoire. Il n'aime généralement pas les CD que je mets parce qu'il préfère la musique "énergétique qui va très vite" comme, je cite, Firestarter de Prodigy. On a donc passé toute une après-midi à chercher de nouveaux morceaux et on a finalement trouvé ceci. Il a dansé pendant la totalité de la vidéo -sans oublier de vérifier régulièrement l'état de la table de mixage- tellement ça lui plaisait !

On a aussi décoré le sapin et fait les premières courses de Noël. Dimanche on a été à Eernegem et hier soir on a fêté ça à trois à la maison ! Gilles a notamment reçu les jeux Mistigri, Chahut à la Ferme et Loc'o'Motion, qu'il détourne et combine à l'infini. Et puis des Lego... Loïc et lui sont donc à nouveau plongés dans leurs constructions :-)




27 novembre 2012

Je ne sais pas si c'est l'article qu'on a lu l'autre jour, mais Gilles a tout d'un coup eu envie de (re)prendre le métro. On l'a donc pris une première fois pour aller chez Filigranes, puis pour rejoindre la plaine de jeux médiévale. Il a tout de suite repéré l'ancien mur situé dans la station Hôtel des Monnaies, ce qui nous a plongé dans l'histoire du second rempart de Bruxelles !

On a également regardé la carte (ais-je déjà dit que Gilles aimait beaucoup les cartes ?) du réseau de la STIB en détail. On a joué à Camouflages et à Qui est-ce. On a découvert les Pettson's Inventions et Pitfall. On a trié ses petites voitures Hot Wheels. Et pour finir on a été voir l'exposition Lego organisée par le BeLUG près d'Anvers :-)





16 novembre 2012

En faisant nos recherches sur les trains abandonnés, on est tombés sur des photos prises à l'ancienne gare de Schaerbeek-Josaphat. On a voulu aller voir sur place mais on est malheureusement tombés sur une grille bloquant l'entrée du site. On a alors poursuivi jusqu'à Schaerbeek-Formation et là... wagons abandonnés de tous les côtés. Gilles était ravi ! 

Plus tard on est passés devant l'ancienne gare de Stockel (et devant une maison abandonnée, un autre grand intérêt de Gilles) et il a voulu savoir par où passait exactement le train qui reliait autrefois Tervuren à Bruxelles. On a trouvé tous les détails ici donc on ira bientôt vérifier si les wagons de l'ancienne gare de marchandises de Tervuren sont encore là. En attendant, on regarde une vidéo qui vaut le détour !

Gilles a aussi découvert SOS Ouistiti dont il a inversé les règles : le but est désormais d'aider les singes à descendre du palmier ! On a également construit un château en bois, une mine en Lego et un petit train de lettres. Et là, Loïc et Gilles sont occupés à jouer aux agents secrets avec des lampes de poche :-)