31 décembre 2012

I don't make resolutions, and I think they're a bad idea. Deciding today what I want to hold important a year from now sets me up for failure.

Deciding that I want to make many good moments tomorrow, though, I can do with confidence and the expectation of success. 

I can't live a year at a time. I can't live a week, nor even a whole day at a time. I can only make a choice in this moment - or fail to remember to do so.

25 décembre 2012

On a passé la plus grande partie du mois de décembre bien au chaud ! A jouer avec des micro-machines sur un fond de James Bond, à enchaîner les parties d'Uno, à tester les Hot Wheels sur les Wall Tracks, à lire les livres de Naokata Mase, à discuter des fêtes de Noël et à explorer les goûts musicaux de Gilles.

Parce que Gilles et la musique, c'est toute une histoire. Il n'aime généralement pas les CD que je mets parce qu'il préfère la musique "énergétique qui va très vite" comme, je cite, Firestarter de Prodigy. On a donc passé toute une après-midi à chercher de nouveaux morceaux et on a finalement trouvé ceci. Il a dansé pendant la totalité de la vidéo -sans oublier de vérifier régulièrement l'état de la table de mixage- tellement ça lui plaisait !

On a aussi décoré le sapin et fait les premières courses de Noël. Dimanche on a été à Eernegem et hier soir on a fêté ça à trois à la maison ! Gilles a notamment reçu les jeux Mistigri, Chahut à la Ferme et Loc'o'Motion, qu'il détourne et combine à l'infini. Et puis des Lego... Loïc et lui sont donc à nouveau plongés dans leurs constructions :-)




27 novembre 2012

Je ne sais pas si c'est l'article qu'on a lu l'autre jour, mais Gilles a tout d'un coup eu envie de (re)prendre le métro. On l'a donc pris une première fois pour aller chez Filigranes, puis pour rejoindre la plaine de jeux médiévale. Il a tout de suite repéré l'ancien mur situé dans la station Hôtel des Monnaies, ce qui nous a plongé dans l'histoire du second rempart de Bruxelles !

On a également regardé la carte (ais-je déjà dit que Gilles aimait beaucoup les cartes ?) du réseau de la STIB en détail. On a joué à Camouflages et à Qui est-ce. On a découvert les Pettson's Inventions et Pitfall. On a trié ses petites voitures Hot Wheels. Et pour finir on a été voir l'exposition Lego organisée par le BeLUG près d'Anvers :-)





16 novembre 2012

En faisant nos recherches sur les trains abandonnés, on est tombés sur des photos prises à l'ancienne gare de Schaerbeek-Josaphat. On a voulu aller voir sur place mais on est malheureusement tombés sur une grille bloquant l'entrée du site. On a alors poursuivi jusqu'à Schaerbeek-Formation et là... wagons abandonnés de tous les côtés. Gilles était ravi ! 

Plus tard on est passés devant l'ancienne gare de Stockel (et devant une maison abandonnée, un autre grand intérêt de Gilles) et il a voulu savoir par où passait exactement le train qui reliait autrefois Tervuren à Bruxelles. On a trouvé tous les détails ici donc on ira bientôt vérifier si les wagons de l'ancienne gare de marchandises de Tervuren sont encore là. En attendant, on regarde une vidéo qui vaut le détour !

Gilles a aussi découvert SOS Ouistiti dont il a inversé les règles : le but est désormais d'aider les singes à descendre du palmier ! On a également construit un château en bois, une mine en Lego et un petit train de lettres. Et là, Loïc et Gilles sont occupés à jouer aux agents secrets avec des lampes de poche :-)


















8 novembre 2012

Alors... on a découvert le Rouge-Cloître en robe automnale il y a quelques jours et c'était magnifique. Des champignons partout. D'après mes recherches, on aurait notamment vu une pézize orangée (je n'ai pas encore réussi à identifier celui qu'on voit sur la première photo ni les autres spécimen qu'on a rencontrés) !

On a également fait un grand tour au départ des ruines de Villers-la-Ville, en passant par les "Quatre Chênes", des champs boueux, le château de Marbais et les berges de la Thyle. On est passés à travers ronces à un moment parce qu'on s'était un peu perdus et je crois que c'est la partie que Gilles a préférée... surtout quand Loïc a dit qu'on était des sortes d'explorateurs :-)

Et puis on est retournés au Musée du Cinquantenaire pour voir les momies égyptiennes et découvrir la collection Amérique. Gilles a tout de suite reconnu la statuette de L'Oreille Cassée et était très intéressé par la momie péruvienne qui aurait inspiré Hergé pour la création de Rascar Capac... qu'on a retrouvé dans Les Sept Boules de Cristal dès notre retour à la maison !

On a fait aussi plein de constructions en Duplo, dont des pyramides. Et puis on a essayé de construire un calendrier de l'Avent sur le thème des mines mais ça n'a pas très bien marché. Par contre, quand Gilles m'a vu peindre (pour ce fameux calendrier) il a voulu essayer... et on a passé toute une soirée avec nos pinceaux.

Ah, et comme il aimerait qu'on fabrique nous-même des trains Playmobil, on a regardé des vidéos sur la fabrication du plastique à domicile. On est donc au stade du rassemblement d'informations ! Et depuis quelques jours, ce qu'il préfère le soir c'est qu'on regarde des compilations de vidéos drôles sur YouTube...

Et alors ce qui intéresse énormément Gilles pour le moment ce sont les trains abandonnés. On a donc fait des recherches en différentes langues pour trouver des trains de différents pays, ce qui a suscité beaucoup de questions (pourquoi ce n'est pas la même écriture en Russie et au Japon que chez nous ?) et nous a fait découvrir un article d'exploration urbaine qui l'a complètement fasciné. 

On est ensuite tombés sur des photos de ponts démolis... et Gilles veut du coup tout savoir sur les ponts démolis ! On continue donc nos recherches :-)
























20 octobre 2012

Lego. Je pense qu'on ne pourrait pas mieux résumer la semaine ! Loïc et Gilles ont construit une tour perchée dans les arbres, un château bourré de pièges, des petites mines... et ça leur a pris beaucoup de temps.

On a fait aussi des constructions en Geomag. Et on a découvert "Il était une fois la vie - Les os et le squelette" : Gilles a tellement aimé qu'on a regardé d'autres épisodes. Et puis on a passé une magnifique après-midi à Kessel-Lo, où notre petit acrobate m'a donné quelques palpitations :-)






 




11 octobre 2012

Halloween est encore loin mais Gilles est déjà à fond dedans ! On a donc lu "La fête de la maison hantée", regardé "L’Étrange Noël de Monsieur Jack" et fait un sort aux friandises choisies chez Stonemanor en attendant le jour J :-)

Et comme Loïc est en congé pour l'instant, Gilles profite de son Papa. Ils ont fait des brocantes ensemble, des tours en vélo et... beaucoup joué aux Playmobil ! On a également retrouvé d'autres homeschoolers au Rouge-Cloître et passé une longue après-midi au Parc Efteling.

Gilles a beaucoup aimé le Labyrinthe des Enfants, le Bois des Contes et le Village des Lavanors. Et puis aussi le grand circuit de trains électriques, tous les coins 'labyrinthiques' et la délicieuse barbe à papa !