13 avril 2016

Au mois de mars, plein de chouettes excursions ! 

Une visite à l’École Royale Militaire, où Gilles a pu grimper sur les blindés, s'installer dans un hélicoptère, visiter le laboratoire de robotique et suivre l'entraînement des militaires. Louise, de son côté, a beaucoup apprécié le Music Band :-)

Nous sommes également retournés à Technopolis. Loïc et Gilles ont passé un bon moment à travailler leurs techniques de communication, tandis que Louise a profité du plan incliné pour s'exercer à la course. Et les "classiques" ont comme toujours eu beaucoup de succès.

Nous avons aussi passé quelques jours à Eernegem. Camping dans la chambre, lecture de vieilles bandes dessinées, baignade à Plopsaqua, jeux sur la plage, fous rires chez Exki, tour en bateau à Bruges et chasse aux œufs dans le jardin : plein de chouettes souvenirs !

Et c'est équipés du Carnet de Radulphe que nous avons visité les ruines de l'Abbaye de Villers. Gilles a beaucoup aimé résoudre les énigmes de ce parcours-découverte destiné aux enfants, tandis que Louise a profité du calme des lieux pour faire une petite sieste :-)

A la maison, trampoline et Nain Jaune sont tous les jours au programme. Gilles dessine et écrit souvent (de manière spontanée) et c'est vraiment gai de le voir si enthousiaste ! Il essaye aussi de résoudre son premier Perplexus, a reconstruit des circuits Hot Wheels et explore l'univers des Lego Bionicle.

Côté lectures, il a beaucoup aimé cette version de Peter Pan, "L'imagerie des inventions", "Le Pilote et le Petit Prince", "Les contes palpitants des 7 ours nains" (une pépite !) et "La première lettre".

Louise joue toujours énormément avec sa petite cuisine, a jeté son dévolu sur "Les enfants loups" et parsème très à propos son discours de dialogues de films. "Tout va bien, mon trésor", "On se calme les enfants !", "Ce n'est pas la manière dont je vois les choses" : quel numéro !

Elle grimpe, saute et court beaucoup, veut tout "faire moi-même" et insiste pour choisir ses tenues vestimentaires... ce qui m'a valu de me faire aborder par une dame qui pensait qu'on débarquait tout droit d'Angleterre (c'est vrai qu'une robe sans manche sur une jupe à pompons et des collants c'est spécial) !






 
 


 
 




 



12 mars 2016

Les jeux de société ont désormais bonne place à la maison : les parties de Pique Plume, Quoridor, Nain jaune et Crôa s'enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Et puis Gilles a construit des sets Alien Conquest, Nexo Knights, Exo-Force et Atlantis en Lego, découvert les secrets de l'exposition Sarcophagi, joué aux Ninjago avec Alexandra, fait ses premiers sauts 2016 dans le trampoline et assemblé les puzzles du livre "Dangereux dinosaures".

Il a aussi voulu lire "La malédiction des trente deniers", et s'est replongé dans l'univers de Blake et Mortimer aussitôt les deux tomes terminés. Nous avons également lu les derniers albums du très réussi "Carnets de Cerise" (et fait la recette de cookies du troisième tome !) ainsi que les indémodables Quick et Flupke :-)

Louise veut désormais souffler des bougies dès qu'on prépare un gâteau, remplit des plaques Lego de briques, demande à Gilles de boutonner sa robe et s'occupe beaucoup de sa poupée. Elle adore aussi qu'on lui construise des cabanes et qu'on vienne dans son petit magasin... sans oublier les après-midis à la plaine de jeux des Dames Blanches, les pique-nique dans le jardin et les séances de lutte avec Gilles.








 
 

15 février 2016

Gilles a 8 ans : il grandit, bien sûr, mais il est toujours aussi joyeux, énergique et bavard ! Il adore jouer avec Louise qui est (heureusement !) très souvent partante pour courir, grimper et sauter avec lui. Il redécouvre également ses anciens Playmobil, et nos jeux avec les premiers hommes lui ont donné envie de lire "L'imagerie des dinosaures et de la préhistoire".

Il apprécie de plus en plus les jeux de société : Woolfy pour le suspense (même si on a pas encore réussi à gagner), Mahé pour la prise de risques (et le plaisir de compter) et Scotland Yard (car on réussit chaque fois à coincer Loïc) ! Et il a beaucoup aimé les parties de cache-cache avec Héloïse et Clémence, le spectacle de magie de Romana et les jeux inventés avec Antoine et Juliette.

Loïc l'a également emmené voir l'exposition "Kicks and Bricks" à Waanrode. Et on est allés tous ensemble au magnifique Train World. Gilles a beaucoup aimé la bande dessinée interactive, et a fait une visite détaillée avec Loïc. Louise, elle, a profité des grands espaces pour courir et a particulièrement apprécié les nombreux escaliers :-)

Elle préfère porter des robes à l'intérieur (sans oublier les colliers, les bracelets et mes bagues !) et découvre le monde avec beaucoup de délicatesse, certes, mais c'est aussi une championne à la course et la première à vouloir grimper sur Loïc. Et elle passe sans transition des câlins à sa poupée à la trottinette de Gilles, et d'une séance de coiffure au combat à l'épée !

Louise a aussi voulu inviter Capucine et fait sa toute première scène Playmobil. Et puis elle change de chaussures plusieurs fois par jour, m'aide à faire des gâteaux, demande à Gilles d'arrêter de parler, emboîte des petites briques Lego, vient nous faire des bisous dans les cheveux, prépare des pizzas en pâte à modeler et dit à son Papa qu'elle l'aime vraiment très fort :-)





 

 
 





17 janvier 2016

Après une belle soirée à Lillois, nous avons également fêté Noël à nous quatre. Une journée complète pour découvrir un petit set de cuisine et l'excellente pâte à modeler Giotto, ainsi que des sets Lego pirates et chevaliers vintage !

Gilles et Louise jouent beaucoup ensemble depuis quelques semaines, et c'est très gai à voir. Louise a inventé le "jeu de la maman" qui consiste à se jeter dans les bras de Gilles comme s'il était sa maman, et lui adore la poursuivre (ou inversement) en poussant des grands cris. Il lui raconte aussi des tas de choses, qu'elle écoute la plupart du temps avec beaucoup d'intérêt :-)

Louise parle également beaucoup (on a mis un certain temps à comprendre que "mèquèm" voulait dire "quand même" !) et se lance parfois dans des monologues mi-chantés qui nous font beaucoup rire. Elle aime particulièrement s'installer dans son petit magasin, jouer quelques notes sur son piano miniature et assembler des briques Lego roses. Elle a également beaucoup apprécié la dernière visite de sa marraine et les parties de cache-cache avec Capucine !

Gilles, lui, adore jouer à Labyrinthe avec Loïc, et aux échecs avec Bon-Papa. Il approfondit également son expertise Lego en décortiquant les modes d'emploi sur Brickset, et en faisant des constructions aux côtés de Loïc. Il a par ailleurs beaucoup aimé "Le royaume de Kensuké" et écouté avec attention les anecdotes du très intéressant "Vrai ou faux ? Ce livre t'apprendra plein de choses !".

Et puis on a regardé (et on prête avec plaisir !) le documentaire Être et Devenir sur la non-scolarisation, passé une très chouette soirée de Nouvel An et découvert les toutes dernières installations de Technopolis. Ce que Louise a préféré c'est jouer avec moi dans le mini supermarché, pendant que Gilles et Loïc faisaient, entre autres, des expériences sur la vitesse et l'aérodynamisme :-)