18 septembre 2012

La mine dont Gilles rêvait depuis plusieurs mois est enfin sortie : on est donc en mode western à la maison ! On a regardé le film que Playmobil a créé pour l'occasion, inventé de nouvelles histoires et continué nos explorations souterraines virtuelles :-)

Gilles était par conséquent doublement enthousiaste quand on a été voir les iguanodons du Musée des Sciences Naturelles : il y avait une mine ET des squelettes ! Notre visite a été un peu perturbée parce qu'on est tombés en plein exercice d'évacuation... mais je crois qu'on a regardé tous les exemplaires de squelettes (et il y en a !) du musée une fois revenus à l'intérieur.

De retour à la maison, il a reconstitué la mine de Bernissart. Ce qui nous a conduit, je ne sais plus comment, à un film Lego sur les trains fantôme. Et comme Gilles regrettait beaucoup que ça n'existe pas en Playmobil, il a voulu leur écrire un message. Loïc a donc retranscrit et ils ont répondu !

On est aussi retournés à Technopolis, qui a installé de nouvelles animations depuis notre dernière visite ; et au Musée du Jouet pour regarder les circuits de trains. Loïc et Gilles ont également passé beaucoup de temps à jardiner, et dimanche on s'est baladé en vélo à l'occasion de la journée sans voitures.

Là, on a ressorti les trains Brio et le salon est couvert de circuits ! On découvre aussi de nouveaux albums de Yakari et de... Michel Vaillant, ce qui me rappelle ceux que je lisais à Eernegem quand j'étais petite :-)






















 

31 août 2012

"En fait, 3+3 c'est 2x3 !" : Gilles a découvert le principe de la multiplication :-) Il demande aussi combien ça fait quand on ajoute x pépites d'or dans son coffre de pirates et... veut "écrire des chiffres" - c'est fascinant de le voir apprendre si facilement, comme ça, rien qu'en jouant !

Quoi d'autre ? Des vacances très calmes parce que Loïc était KO pendant sa semaine de congé. Des nettoyages de Playmobil (ai-je déjà dit que Gilles remarquait la moindre tache ?) et des déguisements improvisés. Les portes ouvertes de l'Association des Modélistes Ferroviaires de Braine-l'Alleud et un marathon Yakari. Des microscale Star Wars et la préparation de p'tits BN au chocolat. Le nouveau catalogue Lego et des expériences au bicarbonate de soude. Des mises en scène Playmobil et une magnifique promenade au départ du Chemin de Blankedelle. Une plaine de jeux au milieu de la forêt avec les écureuils pour seuls compagnons : on y retournera !





7 août 2012

Avec cette drôle de météo, on a passé beaucoup de temps à la maison ! En vrac : des constructions en K'Nex, les puzzles du livre "Les Continents du Monde", des constructions avec les pièces du Katamino, le film Playmobil "Le Trésor de l'Ile aux Pirates" et des constructions en Lego. Et en plus de construire, construire, construire... Gilles passe beaucoup de temps à trier !

Quand il a fait très chaud, on a été se baigner au Bois des Rêves. Et ce week-end on a été à Pairi Daiza avec mon filleul Jérôme. On a passé beaucoup de temps en Afrique, on a vu une bonne partie de l'Indonésie et de l'Australie mais on a pas eu le temps de faire le reste ! Donner à manger aux girafes, observer les hippopotames sous l'eau, visiter le Village Lacustre, guetter les saïmiris, assister au bain des éléphants, découvrir les merveilles de la Maison de l'Artisan : on a passé une magnifique journée :-)




















 

















 















15 juillet 2012

Cette semaine, on a essayé l'expérience du volcan (ça n'a pas très bien marché mais on a quand même bien rigolé quand Loïc s'est fait arroser) et lu "La sorcière Tambouille". On a fait des parties de Rush Hour et résolu les énigmes du premier volet de Treasure Seekers. Et surtout, on a joué avec la nouvelle citadelle de Gilles !

Deux journées complètes à équiper les chevaliers, tester les pièges, faire voler le dragon et finalement démonter le squelette. Gilles voulait savoir le nom de tous les os, ce qui nous a conduit à la section anatomie de notre encyclopédie, ce qui nous a conduit au "C'est pas sorcier" consacré au sujet, ce qui nous a conduit à l'excellente application Skeletal Head & Neck :-)

Et cet après-midi, on est retournés à Aquatopia, cette fois avec Loïc. On a vu des spécimens qu'on avait raté la première fois comme les hippocampes, les poissons pierre, les boas constrictor ou les tortues de mer. Ah, j'allais presque oublier : Gilles compte, compte, compte... tout y passe !

PS : La troisième photo, c'est Gilles qui fait le dragon






6 juillet 2012

Ça fait maintenant quelques semaines que Gilles s'intéresse à tout ce qui est "fantômatique" comme il dit : les momies, les fantômes et surtout les squelettes ! On a donc regardé l'anatomie d'une minifig, lu et relu "Le château hanté" de Keith Moseley, construit des sets "Pirates des Caraïbes" et "Pharaoh's Quest" en Lego et fouillé la base de données Playmobil pour repérer les boîtes avec squelettes :-)

Ce qu'il aime aussi particulièrement pour l'instant, c'est regarder Loïc qui joue à Aby Escape sur l'iPad. Et faire des parties de cache-cache à la plaine de jeux du Parc Malou. Et puis barboter : on a été hier au Lac de Bambois -un site magnifique en zone Natura 2000- et Gilles a déjà envie d'y retourner pour montrer "la plage" à son Papa ! Je pense qu'on ira bientôt faire un tour à la côte belge...





















28 juin 2012

Your time is limited, so don't waste it living someone else's life. Don't be trapped by dogma - which is living with the results of other people's thinking. Don't let the noise of others' opinions drown out your own inner voice. And most important, have the courage to follow your heart and intuition. They somehow already know what you truly want to become. Everything else is secondary.

S. Jobs

23 juin 2012

Ce mois-ci ? Des baignades dans le jardin. Plusieurs parties de Petit Verger. Le montage de la mine Playmobil. Des nouvelles vidéos de Rube Goldberg et des Animaniacs. La construction du Temple de Feu. Des dégustations de fraises. Le documentaire "L'Or c'est l'Or" (avec Gilles qui imite Jamy après) !

Et un immense tour au Parc de Tervuren. Où on a également découvert l'étang de Vossem et les plans d'eau avoisinants. C'était magnifique : on a même vu des campagnols courir dans les buissons.

Anvers aussi. D'abord les Thalys à la gare, puis les sept mondes d'Aquatopia. Regarder les piranhas dans la jungle, frôler les iguanes dans les marais et surtout marcher dans le tunnel des requins : Gilles a adoré ! On a ensuite été au zoo pour voir le nouvel enclos des lions avant de terminer par Exki.

Puis Cook & Book. Pour les trains électriques... et les livres. Gilles a voulu en prendre deux. Des albums de Yakari : "La rivière de l'oubli" et "L'escapade de l'ourson" - je crois qu'on les a déjà lus une bonne vingtaine de fois depuis (sans compter les nouveaux scénarios avec ses indiens Playmobil) !

Et enfin le Centre de Bruxelles. On a regardé toutes sortes de spectacles de rue puis on est passés au Dépôt de la rue du Midi -des centaines de bandes dessinées- et chez Azzato... où Loïc a acheté un djembé. Mais c'est Gilles qui l'a étrenné dès qu'on a passé le pas de la porte :-)