23 juin 2012

Ce mois-ci ? Des baignades dans le jardin. Plusieurs parties de Petit Verger. Le montage de la mine Playmobil. Des nouvelles vidéos de Rube Goldberg et des Animaniacs. La construction du Temple de Feu. Des dégustations de fraises. Le documentaire "L'Or c'est l'Or" (avec Gilles qui imite Jamy après) !

Et un immense tour au Parc de Tervuren. Où on a également découvert l'étang de Vossem et les plans d'eau avoisinants. C'était magnifique : on a même vu des campagnols courir dans les buissons.

Anvers aussi. D'abord les Thalys à la gare, puis les sept mondes d'Aquatopia. Regarder les piranhas dans la jungle, frôler les iguanes dans les marais et surtout marcher dans le tunnel des requins : Gilles a adoré ! On a ensuite été au zoo pour voir le nouvel enclos des lions avant de terminer par Exki.

Puis Cook & Book. Pour les trains électriques... et les livres. Gilles a voulu en prendre deux. Des albums de Yakari : "La rivière de l'oubli" et "L'escapade de l'ourson" - je crois qu'on les a déjà lus une bonne vingtaine de fois depuis (sans compter les nouveaux scénarios avec ses indiens Playmobil) !

Et enfin le Centre de Bruxelles. On a regardé toutes sortes de spectacles de rue puis on est passés au Dépôt de la rue du Midi -des centaines de bandes dessinées- et chez Azzato... où Loïc a acheté un djembé. Mais c'est Gilles qui l'a étrenné dès qu'on a passé le pas de la porte :-)




26 mai 2012

Ces derniers jours dans le désordre : sauts sur le trampoline, construction de la forge de Kai, suivi du lancement d'Ariane 5, pique-nique dans les marais wolusampétrusiens, découverte de la fabrication des Lego, recherches sur les tortues marines, aventures des dinosaures Playmobil et promenade du Flossendelle.

Et aussi... plein de découvertes avec l'iPad ! On a déjà essayé toutes sortes de jeux (ça c'est plutôt avec Loïc) et d'applications (ça c'est plutôt avec moi) - la préférée de Gilles pour l'instant c'est Disneyland Explorer.

Après 3 minutes, il avait déjà compris comment tout fonctionnait. Et Loïc m'a alors demandé si j'étais pas émue. (Moi) Euh non, pourquoi ? (Lui) Moi si, parce que là je me rends compte que Gilles devient vraiment grand :-)





13 mai 2012

Ce mois-ci, on a été au Parc Ten Reuken... où l'on a vu tout plein de petits foulques et de canetons colverts. On s'est aussi promenés dans le quartier pour trouver de nouveaux passages secrets. Et on a fait une chasse aux escargots pour remettre le bac à sable en état.

Mais ce que Gilles préfère pour l'instant, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à la maison ! Pour feuilleter le Lego Ideas Book et réfléchir à nos prochaines constructions. Jouer aux Playmobil, en particulier avec les "sets rocailleux" ! Partir à la découverte des mines et autres souterrains de Belgique. Imaginer son futur circuit de train électrique "avec beaucoup de nature et pas trop de bâtiments" :-) Ouvrir un vieil appareil-photo pour voir comment ça fonctionne. Faire des recherches sur les dinosaures, les suricates et le temple d'Abou Simbel. Et jouer à Dino Outbreak avec son Papa...




18 avril 2012

Ce week-end, nous sommes partis à l'assaut de la Citadelle de Namur ! On est montés un peu au hasard, on a passé un petit moment en haut à admirer voitures et motos au départ d'un rallye, puis on est redescendus par la Route Merveilleuse pour terminer par les quais de la Meuse et les petites ruelles du Vieux Namur.

Comme Gilles est à fond dans les Playmobil depuis quelques jours, on a aussi passé beaucoup de temps à parcourir leur site. Et on a découvert des courts-métrages comme La Clé Magique et relu le Tour du Monde et la Grande Aventure de l'Histoire... en Playmobil !

Hier, on a été voir le Musée Hergé avant d'aller se perdre dans les impasses de Louvain-la-Neuve et d'aller faire un tour sur les quais de la gare. Sans oublier le désormais traditionnel goûter chez Exki où, comme d'habitude, une mamie bien intentionnée a demandé à Gilles : "Et il est pour moi ce bon gâteau ?" (la réponse était non :-)




















14 avril 2012

Dernières découvertes : la jeep du zoo Playmobil, la Gare de Muizen et ses trains de marchandises, les cookies multicolores aux M&M's, l'histoire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, les cosplayers du salon Made in Asia, les aventures de Calvin & Hobbes, la chasse aux oeufs dans-la-maison-car-il-pleut, les Cracking Contraptions de Wallace & Gromit, l'observation des vers de terre, l'ambulance Lego, les chantiers d'Anvers-centre et... la préparation du risotto, une des activités favorites de Gilles pour l'instant !


 





24 mars 2012

Vive le printemps ! On a profité du soleil au Parc de Woluwé et dans le magnifique marais du Vuylbeek, où l'on a croisé des écureuils et tout plein de grenouilles. Elles viennent pondre leurs œufs et d'ici quelques semaines il y aura des têtards partout, nous a dit le garde-forestier !

On a aussi fait de nouveaux circuits de trains Brio, construit des toboggans à billes et découvert des tonnes de machines de Rube Goldberg. La préférée de Gilles c'est le clip d'OK Go, qu'on a regardé dix fois d'affilée :-)





18 mars 2012

Ces jours-ci, on passe beaucoup de temps en forêt. On prend des provisions pour toute l'après-midi et on passe au moins la moitié du temps à courir : c'est que la vue de tous ces petits chemins donne des ailes à Gilles ! On a aussi fait le tour du monde au TILT et continué notre exploration de Technopolis :-)

A la maison, on fait beaucoup de constructions. Des sets Lego Ninjago et Toy Story plus tous les anciens sets de Loïc, des bases spatiales en Geomag et des circuits Wall Tracks et Color Shifters. Et puis on fait du badminton, de la lutte, du foot, des bagarres... et on regarde régulièrement le film que Gilles préfère pour l'instant : j'ai nommé Cars 2 !