27 avril 2013

Maman, pourquoi il y a des méchants dans les histoires ? C'est grâce à cette question (et à la longue conversation qui a suivi) que j'ai compris pourquoi Gilles déclinait souvent nos propositions de films : il n'aime pas voir les méchants bouger ! Donc des méchants dans les livres oui, des méchants dans ses histoires oui... mais dans les films c'est trop. Après quelques recherches, j'ai découvert que ceux d'Hayao Miyazaki ne contenaient que peu, voire pas, de méchants. On verra s'il aime !

Mais pour l'instant, ce qui intéresse particulièrement Gilles ce sont les mines. Il transforme d'ailleurs tout ce qu'il trouve en site minier. L'île aux pirates Lego ? La grotte préhistorique Playmobil ? Le circuit montagneux Micro Machines ? La piste de course Cars ? Tous reconvertis en mines :-)

Il a aussi construit une mine en Lego, et j'ai pu à nouveau constater qu'on procédait très différemment. Gilles regarde toujours en premier le schéma le plus à droite de la page et déduit les étapes qui précèdent à partir de ce dernier, alors que je suis perdue sans instructions détaillées. Et il est capable de compléter sa construction quelle que soit la manière dont il la positionne par rapport au schéma, alors que je dois faire toute une gymnastique mentale si je ne place pas la mienne dans le même sens que le modèle !

On a également cherché des images détaillant l'intérieur d'une mine et lu l'histoire du charbonnage de Blégny-Mine. Et comme Gilles se demandait pourquoi ses Hot Wheels ne tombaient pas quand elles étaient au sommet du looping, on a lu cet article et regardé les hilarantes émissions présentées par Jérôme Bonaldi dans les années 90, dont celle sur la force centrifuge.

Et puis Loïc a ramené toute une panoplie de chevalier de brocante. Après avoir attentivement observé son Papa manier l'arc à flèches, Gilles a décidé que c'était beaucoup plus amusant de l'utiliser comme parapente... avant de conclure que pour voler, hé bien il n'avait pas besoin d'accessoire du tout :-)



 

15 avril 2013

Cette semaine, Gilles a passé beaucoup de temps à faire des essais ! Pour tenter de soutenir le long circuit de mine qu'il avait imaginé et surtout... voir où placer sa voiture préférée afin qu'elle remporte la palme.

On a aussi découvert C-mine. D'abord le parcours sensoriel, une promenade souterraine qui nous a fait découvrir les tunnels de ventilation du charbonnage de Winterslag, les couloirs empruntés par les mineurs pour entrer/sortir de l'ascenseur ainsi qu'un chevalement qui culmine à 62 mètres, dont Gilles et Loïc ont courageusement entrepris l'ascension. Ensuite les bâtiments, avec entre autres la salle des compresseurs qui a beaucoup plu à notre petit explorateur...

Et puis aujourd'hui, c'était l'anniversaire de Loïc !




 

 
 
















7 avril 2013

Plein de constructions : puzzle Disney de 1000 pièces, circuits de trains Chuggington, set Lord of the Rings et pistes de course Cars notamment. Des recherches pour savoir de quelles boîtes Playmobil/Lego viennent les pièces qui intriguent Gilles. Et des discussions à propos des raisons pour lesquelles ces fabricants ont décidé de mettre tel élément (et pas un autre !) dans tel set.

Et puis l'exposition "Bébés Animaux" au Musée des Sciences Naturelles. Ce n'est pas très grand, mais on a passé un bon moment. Ce que Gilles a préféré c'est tester son équilibre sur les petits parcours qui jalonnent la salle, et revoir les scènes de fouilles de la mine de Bernissart.

On est également retournés au Musée du Cinquantenaire pour contempler les momies égyptiennes/péruviennes. A notre retour, on a découvert que des centaines de momies avaient été réduites en poudre pour la fabrication de médicaments ou encore utilisées comme combustible pour locomotives à vapeur !

Comme Gilles adore les court-métrages avec les Minions, en particulier le clip où ils chantent une version revisitée de Barbara Ann, on a passé la chanson originale. Et quand il entend quelque chose qu'il aime, il danse... et c'est contagieux !