Alors... on a découvert le Rouge-Cloître en robe
automnale il y a quelques jours et c'était magnifique. Des champignons partout. D'après mes
recherches, on aurait notamment vu une pézize orangée (je n'ai pas encore réussi à identifier celui qu'on voit sur la première photo ni les autres spécimen qu'on a rencontrés) !
On a également fait un grand tour au départ des ruines de Villers-la-Ville, en passant par les "Quatre Chênes", des champs boueux, le château de Marbais et les berges de la Thyle. On est passés à travers ronces à un moment parce qu'on s'était un peu perdus et je crois que c'est la partie que Gilles a préférée... surtout quand Loïc a dit qu'on était des sortes d'explorateurs :-)
Et puis on est retournés au
Musée du Cinquantenaire pour voir les momies égyptiennes et découvrir la collection Amérique. Gilles a tout de suite reconnu la statuette de L'Oreille Cassée et était très intéressé par la momie péruvienne qui aurait inspiré Hergé pour la création de Rascar Capac... qu'on a retrouvé dans Les Sept Boules de Cristal dès notre retour à la maison !
On a fait aussi plein de constructions en Duplo, dont des pyramides. Et puis on a essayé de construire un calendrier de l'Avent sur le thème des mines mais ça n'a pas très bien marché. Par contre, quand Gilles m'a vu peindre (pour ce fameux calendrier) il a voulu essayer... et on a passé toute une soirée avec nos pinceaux.
Ah, et comme il aimerait qu'on fabrique nous-même des trains Playmobil, on a regardé des vidéos sur la fabrication du plastique à domicile. On est donc au stade du rassemblement d'informations ! Et depuis quelques jours, ce qu'il préfère le soir c'est qu'on regarde des compilations de vidéos drôles sur YouTube...
Et alors ce qui intéresse énormément Gilles pour le moment ce sont les trains abandonnés. On a donc fait des recherches en différentes langues pour trouver des trains de différents pays, ce qui a suscité beaucoup de questions (pourquoi ce n'est pas la même écriture en Russie et au Japon que chez nous ?) et nous a fait découvrir un
article d'exploration urbaine qui l'a complètement fasciné.
On est ensuite tombés sur des photos de ponts démolis... et Gilles veut du coup tout savoir sur les ponts démolis ! On continue donc nos recherches :-)